GM : une décision qui menace 10 000 emplois

Publié le 21/05/2009 à 00:00

GM : une décision qui menace 10 000 emplois

Publié le 21/05/2009 à 00:00

La nouvelle affectera un grand nombre d’employés. « Si on estime qu’il y a en moyenne 50 employés par concession, c’est plus de 10 000 emplois qui seront coupés », rappelle Christian Navarre, professeur à l’Université d’Ottawa et observateur privilégié de l’industrie automobile. Si on applique le même calcul au Québec, c’est entre 3000 et 3500 emplois qui sont menacés.

Les concessionnaires qui verront leur clientèle augmenter pourront certainement embaucher certains des employés mis à pied. « C’est un moindre mal », précise le spécialiste, précisant que ce sont les concessionnaires en milieu urbain qui risque plus de fermer leurs portes. « Le nombre important de concessionnaires près des grands centres permettra aux concessionnaires restants de prendre le relais pour ce qui est des services »

Les concessionnaires sont présentement en mode attente. François Grenier est copropriétaire de huit concessions automobile. GM ne l’a pas encore contacté. Mais François Grenier s’attend à ce que trois de ses concessions soient touchées. « Notre concession Saturn risque bien de disparaître. Pour ce qui est de celles de Pontiac et de Chevrolet, selon les nouvelles que nous recevrons, nous devrons peut-être les fusionner. » Le copropriétaire estime entre 50 et 100 le nombre d’employés risquant de perdre leur emploi.

« Il s’agit de la première vague de fermeture », estime Christian Navarre. Le spécialiste rappelle que GM annonçait à la fin avril une réduction du nombre de concessionnaires canadiens de 705 à plus ou moins 400 d'ici la fin de 2010. « La deuxième vague, moins importante sera certainement annoncé lorsqu’on sera en mesure de voir quels sont les concessionnaires restants qui réagissent le mieux » aux effets des fermetures annoncées aujourd’hui.

« Il s’agit d’une bonne stratégie », croit-il. Les concessionnaires les moins efficaces, « ceux qui alourdissaient le fonctionnement », fermeront leurs portes au profit de ceux qui resteront. « Le nombre de voitures vendu ne devrait pas être affecté à cause des fermetures. Même que les concessionnaires restants devraient en bénéficier. »

Fait important : « les concessionnaires sont indépendants du constructeur, ce qui signifie que les pertes d’emplois liées à ces fermetures ne réduiront en rien celles qui ont été annoncées il y a quelques semaines ».

Rappelons que le nouveau plan de restructuration du constructeur, annoncé le 27 avril dernier, prévoit supprimer 5900 emplois au Canada d’ici 2014. Le personnel canadien de GM passera donc de 10 300 à 4 400 employés au cours des cinq prochaines années.

Ces annonces sont dévoilées au moment où l'entreprise et le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile tentent de s'entendre sur des concessions afin de permettre à GM de toucher une aide de plusieurs milliards de dollars des gouvernements fédéral et de l'Ontario.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?