General Motors au bord de la faillite

Publié le 07/11/2008 à 00:00

General Motors au bord de la faillite

Publié le 07/11/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde

À moins d’un revirement spectaculaire au cours des deux premiers trimestres de 2009, GM soutient que ses liquidités tomberont alors «significativement» en deçà du seuil minimum nécessaire pour poursuivre ses opérations.

L’entreprise dit prendre des mesures pour contribuer elle-même à faire grimper ses liquidités, mais soutient qu’une aide du gouvernement américain est «essentielle» en cette période de ralentissement économique qui freine les dépenses des consommateurs.

General Motors confirme également que ses problèmes de liquidités la forcent à renoncer, du moins à court terme, à acheter sa rivale Chrysler.

Au 3e trimestre terminé le 30 septembre, le constructeur automobile basé à Detroit a subi une perte nette de 2,5 milliards de dollars américains* (4,45 dollars par action), elle qui était de 42,5 milliards de dollars (75,12 dollars par action) à la même période il y a un an.

L’immense perte de l’an dernier était attribuable en grande partie à des charges de restructuration et à des dépréciations d’actifs.

«Durant le 3e trimestre, les dépenses des consommateurs, qui représentent environ 70% de l’économie américaine, ont chuté dramatiquement. Tout cela, en plus de la crise du crédit, a provoqué une chute abrupte des ventes de véhicules», a déclaré la président du conseil et pdg de GM, Rick Wagoner, dans un communiqué.

Ce dernier ajoute que la crise économique mondiale, la pire en 70 ans, a aussi eu un impact dévastateur sur l’industrie automobile, particulièrement aux États-Unis et dans l’ouest de l’Europe.

GM a dû puiser 6,9 milliards de dollars dans ses coffres au cours du trimestre en raison du sévère ralentissement des ventes d'automobiles aux États-Unis.

L'entreprise a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel de 37,9 milliards de dollars, comparativement à 43,7 milliards de dollars au cours de la même période un an plus tôt.

Les résultats du plus récent trimestre comprennent des charges de 1,5 milliard de dollars liées au programme de couverture des devises, et GM a indiqué s'attendre à ce que le marché américain tourne au ralenti pour le restant de l'année ainsi qu'en 2009.

Appel à l'aide

Rien que pour payer ses factures prévisionnelles, il lui faut impérativement trouver 11 milliards de dollars américains chaque mois d'ici la fin de l'année. «C'est clairement clairement un appel à l'aide aux autorités fédérales», dit Pete Hastings, analyste chez Morgan Keegan, à Memphis (Tennessee), en entrevue à Bloomberg.

Le titre de GM reculait de 52 cents (10,83%) à 4,28 dollars à la Bourse de New York en milieu d'après-midi. Au cours des 52 dernières semaines, le titre a oscillé entre 4 et 36 dollars.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.