Fin de la grève au port de Montréal

Publié le 21/08/2020 à 16:19

Fin de la grève au port de Montréal

Publié le 21/08/2020 à 16:19

Le port de Montréal

(Photo: courtoisie)

L’Administration portuaire de Montréal (APM) annonce une trève de sept mois avec ses principaux syndicats pendant laquelle aucun moyen de pression ne pourra être déployé, «une période qui permettra aux deux parties de poursuivre les négociations en cours en vue d’une entente, tout en maintenant pleinement les activités portuaires», lit-on dans un communiqué.

La trêve a été annoncée par l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal.

En grève depuis le 10 août, les 1125 débardeurs seront de retour au travail ce dimanche 23 août à compter de 7h, pour assurer les services d’amarrage et de manutention des marchandises dans l’ensemble des terminaux du Port de Montréal. Leur convention collective est échue depuis 2018.

«Ces derniers développements permettront au Port de Montréal, deuxième port en importance au Canada, de recommencer à jouer pleinement son rôle clé de moteur de la chaîne logistique du Grand Montréal, au bénéfice des entreprises importatrices et exportatrices canadiennes», soutient l'APM.

Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’APM, a tenu à féliciter toutes les parties pour «leurs efforts exemplaires de collaboration».

Plus tôt aujourd'hui, la partie patronale a annoncé avoir conclu une entente de principe avec le syndicat des vérificateurs, qui compte 175 membres.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Port de Montréal: entente de principe avec l'un des syndicats

Une entente de principe est intervenue entre l’employeur et l’un des syndicats au port de Montréal.

Port de Montréal: baisse de la tension pendant les discussions

La tension avait monté d’un cran mercredi matin quand l'Association des employeurs a demandé de déplacer des conteneurs.

À la une

Marques empathiques ou rebelles avec une cause?

BLOGUE INVITÉ. Votre positionnement peut faire toute la différence pour votre entreprise.

Appui des actionnaires d'Alstom au rachat de Bombardier Transport

11:02 | AFP

Kim Thomassin de la CDPQ et Serge Godin de CGI deviendront des administrateurs d'Alstom.

À surveiller: Cogeco, Goodfood, Suncor

Que faire avec les titres de Cogeco, Goodfood et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.