États-Unis et Canada priés de renforcer le contrôle du transport ferroviaire

Publié le 10/09/2013 à 09:15, mis à jour le 11/10/2013 à 09:39

États-Unis et Canada priés de renforcer le contrôle du transport ferroviaire

Publié le 10/09/2013 à 09:15, mis à jour le 11/10/2013 à 09:39

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et les Premiers ministres de l'Est du Canada ont exhorté lundi Washington et Ottawa à resserrer le contrôle du transport ferroviaire et à tirer des leçons de la catastrophe de Lac-Mégantic.

« Nous attendons des gouvernements fédéraux, autant américain que canadien, qu'ils renforcent les règles de sécurité », a déclaré en conférence de presse Pauline Marois, première ministre indépendantiste du Québec.

Mme Marois présidait cette rencontre annuelle réunissant les provinces canadiennes du Québec, de l'Ile-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, ainsi que de Terre-Neuve-et-Labrador, aux côtés des États américains de la Nouvelle-Angleterre (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont).

Réclamant une surveillance accrue du transport de matières dangereuses par rail, les gouverneurs américains ont l'intention de saisir la Maison Blanche, alors que les élus canadiens veulent s'adresser prochainement au Premier ministre Stephen Harper.

En particulier, les élus de la côte est nord-américaine veulent connaître en avance et en détails « le type de matières qui transitent sur nos voies ferrées » et attendent des autorités fédérales des transports des deux pays qu'elles soient « plus exigeantes sur les questions de sécurité, sur les questions de rapidité et de la circulation des trains », a dit Mme Marois aux côtés de ses homologues.

« Avec la tragédie de Lac-Mégantic, (...) on a vu que les contraintes étaient beaucoup moins grandes, par exemple sur la présence de deux conducteurs de trains, des exigences de vérification de certains appareils, de certaines locomotives », a noté Mme Marois. « Nous pensons qu'il faut resserrer ces exigences ».

À un jet de pierre de la frontière canado-américaine, la bourgade québécoise de Lac-Mégantic a été en partie détruite début juillet par l'explosion d'un convoi ferroviaire de 72 wagons-citernes partis des champs pétroliers du Dakota-du-Nord (nord des États-Unis) qui se rendait sur le littoral canadien. L'explosion de ce train fantôme, qui roulait, par erreur, sans conducteur, a fait 47 morts.

Cette tragédie a mis en lumière l'augmentation exponentielle récente du transport d'hydrocarbures par voie ferrée, dans la foulée des nouvelles productions de pétrole de schiste (non-conventionnel) en Amérique du Nord.

« Nous sommes tous dans le même bateau et nous voulons nous assurer que nous puissions éviter les tragédies auxquelles ont fait face les familles du Québec », a souligné Pauline Marois.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 54 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.