Entente de principe entre GM et ses syndiqués canadiens

Publié le 21/09/2012 à 07:04, mis à jour le 21/09/2012 à 07:25

Entente de principe entre GM et ses syndiqués canadiens

Publié le 21/09/2012 à 07:04, mis à jour le 21/09/2012 à 07:25

Par La Presse Canadienne

Chris Buckley, président du Canadian Auto Workers (CAW), qui fait partie du comité de négociations, a crié victoire dans une entrevue au Globe and Mail, en raison des concessions importantes demandées par l'employeur. Photo: Bloomberg

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA-Canada) et le fabricant General Motors (GM) ont conclu une entente de principe jeudi soir, faisant de Chrysler le seul des trois géants américains de l'automobile à ne pas avoir conclu d'entente avec ce syndicat.

L'entente devra être soumise et entérinée par les membres du syndicat.

Le président de TCA-Canada, Ken Lewenza, a fait état de journées difficiles de négociations. Il indiqué que GM était fort hésitant à partager les fruits de ses investissements.

TCA-Canada utilise la pratique des négociations types: il a conclu lundi une entente de principe avec Ford, et a donné du temps aux deux autres constructeurs américains afin qu'ils étudient ce règlement.

M. Lewenza a affirmé que l'entente conclue avec GM reprenait le modèle accepté par Ford. Elle comprend notamment un régime de retraite hybride pour les nouveaux employés. Un boni de 3000 $ sera accordé aux travailleurs à la ratification. D'autres bonus annuels de 2000 $ seront versés pour suivre le rythme du coût de la vie.

L'entente avec GM pourrait permettre la création, le maintien ou le prolongement de 1750 emplois, dont 900 à l'usine d'Oshawa, en Ontario, par l'entrée en service d'un troisième quart de travail au début de l'année prochaine. De plus, les activités d'au moins un quart de travail à la deuxième usine d'Oshawa seront maintenues jusqu'en juin 2014.

Environ 100 nouveaux postes pourront être créés ou maintenus à l'usine de St. Catharines, en Ontario.

GM se serait engagé à investir jusqu'à 675 millions $, en plus des modalités de l'entente.

Menace de grève, page 2

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.