Destruction d'une fosse à saumons: le PQ en furie contre le CN

Publié le 16/06/2015 à 15:06

Destruction d'une fosse à saumons: le PQ en furie contre le CN

Publié le 16/06/2015 à 15:06

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Le Canadien National (CN) mérite une peine exemplaire pour avoir agi comme au XIXe siècle en détruisant un habitat du saumon dans une rivière de la Gaspésie, a déclaré mardi le Parti québécois.

Le député péquiste Sylvain Gaudreault a affirmé que le transporteur ferroviaire doit également verser un dédommagement après des travaux de remblayage qui ont totalement détruit une fosse à saumons dans la rivière Matapédia, en avril.

«Nous croyons que le CN doit avoir une peine exemplaire pour une attitude digne du XIXe siècle, a-t-il dit en conférence de presse. Et, deuxièmement, nous demandons également de prévoir des dédommagements à l'industrie touristique.»

M. Gaudreault a expliqué que les sanctions pénales permettent d'imposer jusqu'à 6 millions $ en amendes à l'entreprise, tandis que le dédommagement est minimalement estimé à 500 000 $ en raison des impacts négatifs sur le tourisme local. 

«On parle de plusieurs centaines de milliers de dollars d'impact pour cette région-là, la région de la Matapédia, qui va voir son industrie touristique, son industrie faunique, son industrie sportive, son industrie halieutique diminuées avec des impacts importants pour l'avenir à cause de ce remblayage sauvage», a-t-il dit.

Le PQ a demandé mardi au ministre de l'Environnement, David Heurtel, de dévoiler le contenu d'un avis de non-conformité transmis par son ministère en mai à l'entreprise à la suite du déversement, à Sainte-Florence, à 450 km à l'est de Québec.

La députée péquiste Martine Ouellet a affirmé que dans son évaluation des sanctions, le ministère doit considérer les gestes du CN comme des «faits aggravants» qui supposent une forte amende. 

Mme Ouellet a expliqué que le transporteur a enfreint les règlements en omettant d'aviser les autorités des travaux, qui ont depuis été suspendus. 

«La fosse aux saumons, elle est complètement saccagée, a-t-elle dit. Et c'est la responsabilité du CN d'avertir au niveau des travaux, mais le CN a une attitude un petit peu arrogante envers le Québec.»

Selon M. Gaudreault, le transporteur ferroviaire a manqué d'égards envers les lois québécoises. 

«C'est une démonstration, encore une fois, que le Québec est locataire sur son propre territoire, a-t-il dit. Le CN, étant une compagnie de compétence fédérale, se croit roi et maître sur le territoire du Québec et ignore les lois du Québec.»

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.