Des wagons chinois pour le métro de Montréal?

Publié le 15/12/2009 à 07:54

Des wagons chinois pour le métro de Montréal?

Publié le 15/12/2009 à 07:54

L’ensemble des 765 voitures sera remplacé. Photo : STM

Une entreprise chinoise, Zhuzhou Electric Locomotive, fait actuellement pression sur le maire de Montréal, Gérald Tremblay, afin de pouvoir faire une soumission pour le renouvellement des voitures du métro de Montréal.

PLUS: Qui parle pour Zhuzhou Electric à Montréal?

PLUS: Jean Charest et Gérald Tremblay connaissaient l'intérêt des Chinois

PLUS: La STM demeure muette

Le Devoir rapporte que l’entreprise a même fait parvenir une mise en demeure au maire Tremblay, alors que la Société de transport de Montréal est sur le point de signer un contrat avec Bombardier et Alstom. Zhuzhou Electric Locomotive affirme pouvoir offrir de nouvelles voitures à moindre coût.

La STM prévoit le remplacement des 342 voitures MR-63, âgées de 40 ans, et le renouvellement de la flotte des 423 voitures MR-73. Les derniers chiffres avancés font état d’une facture avoisinant les 3,4 milliards de dollars pour l’ensemble des 765 voitures.

Le quotidien affirme que cette mise en demeure sera aussi remise à la procureure générale, Kathleen Weil, au premier ministre, Jean Charest, et à la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet.

Arthur Yanofsky qui représente Zhuzhou Electric Locomotive exige de Montréal et du gouvernement québécois une réponse dans les 48 heures. L'entreprise pourrait s'adresser aux tribunaux et déposer une injonction si elle n’obtient pas gain de cause.

Du côté de la STM, on s'étonne de cet intérêt soudain de l’entreprise chinoise, alors que le processus d'octroi du contrat est pratiquement conclu.

Zhuzhou Electric Locomotive, spécialisée dans la fabrication de locomotives, est une entreprise propriété du gouvernement chinois qui est basée dans la province du Hunan. L’entreprise a déjà construit des voitures pour les réseaux de métro de Shanghai, de Guangzhou et de Shenzhen.

 

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.