D'autres voix encouragent Transat à trouver un plan B

Publié le 26/02/2021 à 14:42

D'autres voix encouragent Transat à trouver un plan B

Publié le 26/02/2021 à 14:42

Par La Presse Canadienne

Si l’arrangement entre Transat A.T. et Air Canada tient toujours, les deux parties peuvent néanmoins y mettre fin. (Photo: 123RF)

Après la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), d’autres voix s’élèvent pour inciter Transat A.T. à évaluer ses options advenant l’échec de sa vente à Air Canada.

Le Fonds de solidarité FTQ, deuxième actionnaire en importance du voyagiste québécois, et le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, ont indiqué, vendredi, qu’ils partageaient les recommandations exprimées la veille par le président et chef de la direction du bas de laine des Québécois, Charles Émond.

Si l’arrangement entre Transat A.T. et Air Canada tient toujours, les deux parties peuvent néanmoins y mettre fin à tout moment puisque la date butoir du 15 février visant à conclure la transaction — qui a obtenu un feu vert conditionnel d’Ottawa, mais qui attend toujours l’approbation de la Commission européenne — n’a pas été prorogée.

Dans ce contexte, « un plan B est plus important que jamais », a souligné le porte-parole du Fonds de solidarité FTQ, Patrick McQuilken, au cours d’un entretien téléphonique.

L’organisation détient environ 11,55 % des actions en circulation de la société mère d’Air Transat, devant la CDPQ, dont la participation est d’environ 5,8 %.

De son côté, en marge d’une annonce économique à Montréal, M. Fitzgibbon a souligné être du même avis que le grand patron de la Caisse. Il a ajouté que le gouvernement Legault serait « au rendez-vous », dans une « structure financière adéquate » si un « plan B » devait être mis de l’avant.

Le Fonds de solidarité FTQ et le ministre de l’Économie n’ont toutefois pas indiqué de manière précise si le conseil d’administration de Transat A.T. devait considérer sérieusement la proposition de 5 $ par action émanant de l’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau.

La Commission européenne, qui attend des informations de la part de Transat A.T. et d’Air Canada, a suspendu son évaluation le 22 décembre dernier. Transat A.T. anticipe une décision d’ici la fin juin. 

 

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.