CVTech veut vendre une division à un acheteur interne

Publié le 26/03/2012 à 18:00

CVTech veut vendre une division à un acheteur interne

Publié le 26/03/2012 à 18:00

Par Stéphane Rolland

CVTech, une entreprise spécialisée dans l’entretien de ligne de distribution d’électricité, a décidé de vendre sa division Systèmes CVT, liée aux véhicules, à des gestionnaires à l’interne, a annoncé l’entreprise dans un communiqué, lundi.

Un groupe d’acheteurs comprenant deux dirigeants qui travaillent dans la division en question offre 18 millions. Le prix inclut 16 millions en liquidité et 2 millions d’actions privilégiées de la nouvelle entité. «Les actions privilégiées seraient non votantes, non participantes et rachetables entre la fin du sixième et du dixième exercice suivant la conclusion de la transaction. Un taux de dividende annuel de 2,0 % serait payable sur leur solde non racheté», peut-on lire dans le communiqué.

Si tout se passe bien, la transaction pourrait être terminée le 31 juillet prochain.

« Cette transaction, si elle se concrétise, sera bénéfique pour toutes les parties en présence, a déclaré André Laramée, pdg de CVTech. D'une part, l'acquisition potentielle par des intérêts locaux devrait favoriser le maintien des emplois au sein des activités cédées. »

«Pour sa part, CVTech pourra mieux se consacrer à ses activités du secteur Énergie et canaliser l'élaboration de son plan stratégique en fonction des vecteurs de croissance identifiés, ajoute le pdg. De plus, notre concentration future dans un seul secteur d'activité devrait conduire à une meilleure évaluation de nos actions en bourse. »

Réactions des analystes

Les marchés ont bien réagi à l’annonce. L’action de CVTech a gagné 8,49% à 1,15$.

Massimo Fiore de Versant Partners voit la transaction d’un œil positif puisque la société se concentrera sur ses activités énergétiques. Même avant la transaction, M. Fiore recommandait l’achat de cette «petite capitalisation sous-évaluée». Sa cible est de 1,50$

Pierre Lacroix de Valeurs mobilières Desjardins accueille la transaction sans surprises. Le prix offert se situe dans la fourchette de prix (15 à 20 millions) qu’il avait anticipé. L’analyste réitère une recommandation d’achat et 1,60$.

 


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Évaluer votre CA pour l'améliorer

BLOGUE INVITÉ. «Impossible d’améliorer les comportements à l’intérieur du CA sans se parler, et sans mesurer.»

Excédent en hausse chez Desjardins; facture plus salée pour le vol de données

Desjardins a aussi dévoilé un excédent net avant ristournes aux membres de 2,6 milliards $, en hausse de 11,7 %.

Résultats supérieurs aux prévisions pour la CIBC

La banque CIBC affiche un bénéfice net supérieur aux attentes, stimulé par la vigueur de ses services canadiens.