Crise: les sociétés de transport souffrent

Publié le 27/09/2011 à 14:54, mis à jour le 15/10/2013 à 12:47

Crise: les sociétés de transport souffrent

Publié le 27/09/2011 à 14:54, mis à jour le 15/10/2013 à 12:47

Par La Presse Canadienne

Les sociétés de transport les plus importantes au pays devraient enregistrer des revenus et profits en baisse, cette année, alors qu'elles subissent la pression découlant de perspectives économiques assombries à l'échelle mondiale, a estimé mardi un analyste de l'industrie.

Turan Quettawala, de Scotia Capitaux, a revu à la baisse ses attentes en ce qui a trait au cours des actions d'Air Canada (TSX:AC.B) et réduit d'environ 15 pour cent son estimation de la valeur des titres de plusieurs entreprises ferroviaires, aérospatiales, aériennes et de camionnage.

Bien qu'il soit devenu plus prudent, l'analyste a dit ne pas s'attendre à une récession similaire à celle de 2009. Les économistes de la Banque Scotia ont prédit que si récession il y a, elle sera probablement "faible et courte".

En dépit de son analyse un peu plus pessimiste des choses à venir, M. Quettawala a estimé que le Canadien National (TSX:CNR), le Canadien Pacifique (TSX:CP) et Bombardier (TSX:BBD.B) constituaient de bonnes valeurs parce que leurs actions se sont déjà ajustées à la situation.

L'analyste a observé que les bilans de plusieurs entreprises demeuraient dans un état raisonnable.

Les actions du secteur du transport ont chuté en moyenne de 21 pour cent lors des trois derniers mois. Il leur faudrait cependant glisser d'encore 48 pour cent pour qu'elles atteignent les faibles niveaux de 2009.

M. Quettawala a revu à la baisse ses attentes quant au plus important transporteur aérien au pays, mais il se montre plus optimiste au sujet de son partenaire, Chorus Aviation (TSX:CHR.B).

D'autres analystes avaient précédemment diminué leurs prévisions au sujet d'Air Canada.

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, l'avait fait en janvier, alors que les actions de la société aérienne valaient le double de leur cours actuel à la Bourse de Toronto. Il a aussi revu à la baisse ses estimations le mois dernier, en raison de la situation économique.

Air Canada et WestJet (TSX:WJA) feront selon toute vraisemblance face à des profits inférieurs, même si la baisse de leurs rendements a jusqu'à présent été en partie compensée par une réduction de leurs coûts et des prix du carburant, a indiqué M. Spracklin.

Les transporteurs ferroviaires devraient enregistrer un ralentissement de leur croissance, mais ils devraient être aidés par une meilleure récolte de céréales au pays, la poursuite du passage du CN vers le transport intermodal, ainsi que des volumes légèrement plus élevés de charbon et de potasse. Le CP profitera également de la comparaison avec l'an dernier.

De son côté, le géant québécois Bombardier devra composer avec une diminution des livraisons de tous ses appareils, à l'exception des avions d'affaires Global, de même qu'avec le risque croissant d'annulations.

Enfin, le bénéfice net en 2012 des entreprises de camionnage TransForce (TSX:TFI), Mullen Group (TSX:MTL) et Contrans Group (TSX:CSS) devrait diminuer et se situer entre 3 et 11 pour cent, selon les prédictions.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?