CP: la loi spéciale pourrait être adoptée dès jeudi soir

Publié le 31/05/2012 à 16:12, mis à jour le 15/10/2013 à 11:19

CP: la loi spéciale pourrait être adoptée dès jeudi soir

Publié le 31/05/2012 à 16:12, mis à jour le 15/10/2013 à 11:19

Par La Presse Canadienne

Le Sénat a commencé à débattre jeudi de la loi spéciale adoptée dans la nuit de mercredi par le gouvernement conservateur afin de forcer le retour au travail des employés du Canadien Pacifique (CP) et ainsi mettre fin à la grève de huit jours de ses 4800 mécaniciens et chefs de train.

Le projet de loi devrait faire un passage rapide au Sénat majoritairement conservateur, et devrait recevoir la sanction royale en soirée jeudi.

Un porte-parole du Canadien Pacifique (TSX:CP) a indiqué que la compagnie espérait reprendre le service 12 heures après que la promulgation de la loi, ce qui laisse croire que les trains pourraient rouler à nouveau dès vendredi matin.

La compagnie s'attend à ce que le service revienne complètement à la normale quelque 48 heures après. La liquidation de l'accumulation des marchandises demeure cependant difficile à estimer, et le CP n'était pas en mesure d'offrir une approximation jeudi.

Le gouvernement Harper a été, tour à tour, félicité et critiqué pour avoir rapidement mis fin à la grève au CP. La ministre du Travail, Lisa Raitt, estimait que l'interruption de service privait l'économie d'un demi-milliard de dollars par semaine.

Le gouvernement fédéral a imposé ou menacé d'imposer une loi spéciale à trois reprises depuis un an. Or, selon certains observateurs, la menace de lois spéciales court-circuite les négociations normales, et il n'est pas favorable aux travailleurs ni à la santé à long terme des entreprises.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 11 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»