BRP ne fabriquera plus de bateaux sport

Publié le 14/09/2012 à 15:01, mis à jour le 14/09/2012 à 17:05

BRP ne fabriquera plus de bateaux sport

Publié le 14/09/2012 à 15:01, mis à jour le 14/09/2012 à 17:05

Par La Presse Canadienne

Bombardier Produits Récréatifs (BRP) a annoncé vendredi la cessation de ses activités dans le secteur des bateaux sport, ce qui affectera environ 350 employés, principalement à Benton, en Illinois.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, a déclaré qu'il s'agissait d'une "décision difficile mais nécessaire" pour l'entreprise en raison du "ralentissement important" des ventes qui frappe l'industrie depuis 2007.

BRP a indiqué vouloir concentrer ses ressources en recherche et développement dans les domaines "qui offrent de meilleures perspectives de croissance". Les motomarines et les moteurs hors-bord ne sont pas concernés.

L'entreprise de Valcourt a tenté de trouver un acheteur pour sa division des bateaux, mais en vain, a précisé M. Boisjoli.

L'annonce se traduira par la fermeture de l'usine de Benton, où travaillaient environ 330 personnes. Une bonne partie d'entre eux étaient touchés par des mises à pied saisonnières depuis le mois de juin. Une vingtaine d'employés du centre d'ingénierie et d'essai de Palm Bay, en Floride, seront également licenciés.

Les employés licenciés auront droit à une "prime de transition avantageuse", a assuré BRP. L'entreprise promet par ailleurs qu'elle continuera de fournir des pièces et d'honorer les garanties de ses clients.

L'entreprise fondée par Joseph-Armand Bombardier a commencé à construire des bateaux en 1994 à Saint-Antoine-de-Tilly. L'année suivante, BRP a fait l'acquisition de Celebrity Boats, qui possédait l'usine de Benton.

En juin dernier, BRP avait annoncé le transfert de ses activités d'assemblage de motomarines de Valcourt, en Estrie, vers une nouvelle usine mexicaine, ce qui affectera pas moins de 500 employés au cours des 18 à 36 prochains mois. 

BRP fabrique et commercialise des motoneiges, des motomarines, des moteurs hors-bord, des véhicules tout-terrains, les roadsters Can-Am ainsi que les moteurs Rotax.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 28 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 16 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.