Les nouveautés automobiles

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Janvier 2016

Les nouveautés automobiles

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Janvier 2016

BMW M2 2016 : moins polluante

Depuis l'arrivée de la Série 2 il y a deux ans, des rumeurs circulaient quant à l'élaboration d'une sportive version M2. Le constructeur allemand a finalement levé le voile sur le produit final. Le coupé M2 à propulsion se joint à la famille de voitures M, qui comprend la M3, la M4, la M5 et la M6. Il est équipé d'un six-cylindres de 3,0 litres (L) dont le turbocompresseur est intégré dans le collecteur d'admission, ce qui, selon le constructeur, réduit le temps de réchauffe au démarrage et diminue les émissions polluantes. Ce moteur développe 365 chevaux (ch) ainsi qu'un couple de 343 livres-pieds (lb-pi), qui peut atteindre temporairement 369 lb-pi grâce à une fonction de surpuissance. Une boîte manuelle à six rapports de série aide la voiture à effectuer le 0-100 kilomètres/heure (km/h) en 4,5 secondes (s). En option, on retrouve une boîte automatisée à sept rapports avec double embrayage et contrôle des départs arrêtés, ce qui permet à la M2 d'atteindre les 100 km/h en 4,3 s. La BMW M2 2016 devrait être frugale aussi, étant équipée d'un système arrêt-redémarrage automatique et de récupération d'énergie au freinage, ainsi que d'autres technologies pour réduire la consommation d'énergie. Elle se distingue par ses parechocs avant et arrière plus agressifs, ses quadruples embouts d'échappement et ses jantes en alliage de 19 pouces avec pneus 245/35ZR19 à l'avant et 265/35ZR19 à l'arrière. Et bien sûr, ses écussons M.

Sortie : Printemps 2016

Prix : 60 000 $ (estimation)

Lexus LX 570 2016 : luxe raffinée

Le véhicule utilitaire porte-étendard de Lexus se paye une cure de jeunesse sans pour autant négliger sa mission d'offrir puissance et luxe. Le Lexus LX 570 2016 propose toujours un bon vieux moteur V8, une cylindrée de 5,7 L qui développe 383 ch ainsi qu'un couple de 403 lb-pi. Toutefois, il est maintenant assorti d'une boîte automatique à huit rapports afin d'améliorer les performances et l'économie de carburant. Pouvant accueillir huit personnes, il peut également remorquer une charge allant jusqu'à 3 175 kg (7 000 livres). À l'instar de plusieurs autres produits Lexus, il dispose d'un système de modes de conduite réglable au moyen d'une molette sur la console centrale. Les divers modes (Eco, Comfort, Sport S, Sport S+) permettent de modifier la réactivité de la motorisation ainsi que la fermeté de la suspension, y compris le système variable adaptative (appelé AVS). Ce modèle est équipé d'un système infodivertissement composé d'un écran de 12,3 pouces ainsi que de systèmes de navigation, de caméras à 360 degrés et de deux écrans de 11,6 pouces à l'arrière. L'esthétique a été révisée à l'avant et à l'arrière, y compris la calandre signature en forme de sablier. L'habitacle comprend une sellerie de cuir, trois choix de boiseries, des sièges chauffants et ventilés aux deux premières rangées, une climatisation à quatre zones ainsi qu'une chaîne audio ambiophonique Mark Levinson à 19 haut-parleurs.

Sortie : Déjà offert

Prix : 104 300 $

Audi S8 Plus 2016 : 605 chevaux sous le capot

Comme si 520 ch n'étaient pas suffisants, Audi a réussi à en soutirer 85 supplémentaires du V8 biturbo de 4,4 L de la Audi S8. Donc, 520 plus 85, ça fait 605 ch. Voilà la puissance de la nouvelle Audi S8 Plus qui, selon le constructeur, «définit le sommet des performances sportives dans son segment». La S8 Plus dispose aussi d'un couple de 516 lb-pi, mais une fonction de surpuissance augmente temporairement le couple à 553 lb-pi. La voiture accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 s. Et lorsqu'elle est équipée de l'ensemble dynamique, qui ajoute des freins en céramique renforcée de fibre de carbone ainsi qu'un échappement sport, la berline peut atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h. Parmi les autres modifications : de nouvelles calibrations de la suspension pneumatique adaptative et du système de direction dynamique.

Visuellement, la Audi S8 Plus 2016 se distingue par un aileron sur le coffre, assorti à la couleur de la carrosserie ou moulé en fibre de carbone, une grille de calandre noire reluisante, des feux arrière fumés et des embouts d'échappement noircis. Si l'on préfère rouler incognito, on peut toujours opter pour l'allure de la S8 régulière. Dans l'habitacle, la sellerie de cuir noir est accentuée de coutures et de passepoils rouges. Le tableau de bord arbore des garnitures en aluminium brossé et noir piano.

Sortie : Déjà offert

Prix : 140 000 $ et plus

Ford Focus RS 2016 : un petit bolide

Après l'Europe, le marché nord-américain aura finalement droit à cette compacte ultra sportive. Plus puissante et plus sophistiquée que l'actuelle Focus ST, la Ford Focus RS 2016 se mesurera à la Volkswagen Golf R et à la Subaru WRX STI, notamment, et sera équipée d'un quatre-cylindres turbo de 2,3 L ainsi que d'une boîte manuelle à six rapports. Elle profitera d'une puissance de 350 ch et d'un couple de 350 lb-pi. Le rouage intégral de la version RS, nouvellement mis au point par Ford, peut répartir toute la puissance aux roues arrière, et même l'acheminer à seulement une des deux roues afin de maximiser l'adhérence et la stabilité de la voiture. La Focus RS dispose également de puissants freins Brembo et d'un système de conduire comprenant les modes Normal, Sport, Track (piste) et Drift (dérapage). L'habitacle de la voiture proposera des sièges sport Recaro à l'avant, un volant sport, une instrumentation unique, des coutures contrastantes bleues, des plaques de seuils de porte et, évidemment, des écussons RS. Visuellement, on peut distinguer la Ford Focus RS grâce à l'aspect agressif de sa partie avant, sa voie élargie, son ensemble d'ajouts aérodynamiques, son diffuseur d'air au parechoc arrière et son aileron monté au hayon. La voiture dispose de jantes en alliage noir de 19 pouces et de pneus Michelin Pilot Super Sport, alors qu'en option on peut obtenir des pneus Pilot Sport CUP 2, optimisés pour la conduite sur piste.

Sortie : Printemps 2016

Prix : 46 969 $ et plus

À lire aussi:
Le Salon international de l'auto de Montréal, une grande occasion de séduire les Québécois
Essais routiers
«Les constructeurs dictent les façons de faire» - Silvy Niquet, présidente d'Audi Niquet

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 50 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.