BMW i8 : L’incarnation du spectaculaire


Édition du 12 Septembre 2015

BMW i8 : L’incarnation du spectaculaire


Édition du 12 Septembre 2015

La version 2015 de la BMW i8, porte-étendard du constructeur bavarois, reflète bien la tendance des nouveaux superbolides qui conjuguent style, performance et respect de l'environnement. Au chapitre de l'exclusivité, la i8 est un succès. Le spectacle est encore plus grandiose lorsqu'on ouvre les portières, qui se déploient vers le haut. Un aspect qui donne à la voiture tout son charme.

Tout propriétaire de BMW s'y sentira rapidement à l'aise. C'est notre principal reproche. BMW a mis la barre très haut avec le design extérieur. On se serait donc attendu à un habitacle plus futuriste. Seule l'instrumentation entièrement numérique est d'apparence vraiment techno.

BMW a pensé aux enfants en installant deux sièges arrière dans la i8. Ils ne sont pas très spacieux, mais ajoutent à l'aspect pratique de la voiture, car la i8 n'a pas un grand volume de chargement.

Les sièges procurent un bon soutien, et la vision est étonnamment bonne. La direction communicative permet d'enfiler aisément les virages. La répartition quasi idéale des masses et le centre de gravité très bas ajoutent au dynamisme.

Performances excellentes

Le capot avant abrite un moteur électrique de 131 ch relié à une batterie lithium-ion de 7,1 kWh. Les roues arrière sont mues par un moteur trois cylindres de 1,5 L turbocompressé développant 231 ch. Au total : 362 ch et 420 lb-pi de couple. Il faut compter 2 heures pour recharger à 80 % l'ensemble sur une borne résidentielle.

Quatre modes de conduite sont proposés. L'eDrive permet de circuler environ 25 km en mode purement électrique, autonomie que l'on peut bonifier grâce au freinage régénératif. Les modes Confort et Eco Pro font profiter d'une conduite hybride confortable.

Pour apprécier les qualités dynamiques de cette i8, il faut activer le mode Sport. L'instrumentation devient rouge et le moteur grimpe en régime avec une sonorité exquise. Le sprint du 0-100 km/h n'est que de 4,5 secondes.

Nous avons enregistré une excellente consommation en carburant de 5,4 L/100 km, avec des portions entièrement électriques, hybrides et plus sportives. Ce niveau est rare pour un bolide, et la i8 ne pose aucun souci d'autonomie.

La BMW i8 2015 fait partie d'une classe à part. Si vous recherchez le comportement d'une Porsche 911 ou d'une Audi R8, la i8 vous laissera sur votre appétit. Elle gagne toutefois le combat au chapitre de l'exotisme et de la technologie.

Disponibilité : Dès maintenant

Prix : 145 000 $

À lire aussi :
Les brèves automobiles
L'industrie se féminise à petite vitesse
Pour la rentrée, des nouveautés pour tous les goûts
«J'ai été l'un des rares proprios de Porsche sans cheveux gris»
Le véhicule électrique rencontre de la résistance

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.