Blocages: Trudeau promet une mise à jour en après-midi

Publié le 21/02/2020 à 10:40

Blocages: Trudeau promet une mise à jour en après-midi

Publié le 21/02/2020 à 10:40

Par La Presse Canadienne
Le Parlement d'Ottawa

Justin Trudeau tenait une réunion avec ses ministres et le Groupe d’intervention en cas d’incident, vendredi matin.(Photo: 123RF)

Au 16e jour des manifestations qui bloquent des voies ferrées dans différentes régions du pays, Justin Trudeau tenait une réunion avec ses ministres et le Groupe d’intervention en cas d’incident, vendredi matin.

Le premier ministre a promis de faire une mise à jour de la situation, en conférence de presse à Ottawa, en milieu d’après-midi.

Mardi, il disait que « la clé » pour résoudre cette crise est dans la tenue d’une rencontre entre des représentants du gouvernement fédéral et les chefs héréditaires Wet’suwet’en. Or vendredi, il n’y avait toujours aucune nouvelle de ce côté.

Quelques-uns de ces chefs sont en Ontario. Ils prévoient tenir leur propre conférence de presse aussi en après-midi, en territoire Tyendinaga, soit chez les Mohawks qui, en appui à leur cause, bloquent la voie ferrée à Belleville.

Samedi, les chefs dont le territoire est en Colombie-Britannique entendaient poursuivre leur voyage jusqu’au Québec pour y remercier, là aussi, les Mohawks qui bloquent une voie ferrée à Candiac.

Ces déplacements font croire que la ministre des Relations Couronne-Autochtones Carolyn Bennett aura à attendre encore avant de recevoir l’invitation attendue pour une rencontre.

De toute manière, les porte-parole des chefs héréditaires disaient jeudi que les conditions exigées pour la tenue de cette rencontre avec des représentants d’Ottawa ne sont toujours pas remplies. Ils réclament, entre autres, le retrait des policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de l’ensemble du territoire Wet’suwet’en.

 


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

Adoption d'un plan d'aide de 82G$ par la Chambre des communes

Le plan d’aide de 82 milliards $ comprend l’élargissement de l’Allocation canadienne pour enfants et des crédits de TPS.

27 milliards $ en soutien direct pour les individus et les entreprises

C'est en plus du soutien en crédit de 10 milliards $ qui a été mis à la disposition des entreprises.

À la une

En mars le taux de chômage enregistre sa plus forte hausse

Mis à jour à 09:35 | La Presse Canadienne

L’économie canadienne a perdu 1 011 000 emplois en mars.

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed?

COVID-19: préparer le rebond

BLOGUE INVITÉ. Le revers, aussi brutal soit-il, peut vous permettre de rebondir et de revenir plus fort.