BIXI devrait atteindre l'équilibre budgétaire malgré la COVID-19

Publié le 17/11/2020 à 08:58

BIXI devrait atteindre l'équilibre budgétaire malgré la COVID-19

Publié le 17/11/2020 à 08:58

Par La Presse Canadienne
Un employé entretient un BIXI à une borne.

La popularité de la pratique de l'exercice en plein air a été bénéfique pour l'OBNL (Photo: Ryan Remiorz pour La Presse canadienne)

L’OBNL Bixi Montréal prévoit atteindre l’équilibre budgétaire cette année, malgré le contexte exceptionnel engendré par la COVID-19.

L’organisme de vélo en libre-service attribue notamment son succès au fait que la pratique de l’exercice en plein air soit populaire pour lutter contre le stress.

Le service a d’abord connu une baisse d’achalandage atteignant plus de 70 % en avril par rapport à l’an dernier. L’organisme estime toutefois avoir regagné graduellement la confiance des usagers, avec une baisse moyenne mensuelle se situant autour de 40 % les mois suivants, pour terminer la saison avec une hausse d’achalandage de 11 % en novembre.

«La saison qui vient de se terminer a (…) été marquée par l’ajout de 1000 nouveaux BIXI électriques à la flotte, très populaires auprès de notre clientèle et utilisés 60 % plus souvent que les vélos standards », a indiqué Alexandre Taillefer, président du conseil d’administration de BIXI Montréal. 

Entre sa création en 2014 et 2019, BIXI Montréal a enregistré une augmentation de 307 % de ses ventes, une hausse de 146 % de ses utilisateurs uniques et une progression de 81 % de l’achalandage.

Malgré la situation imprévue en mars, qui a poussé BIXI Montréal à revoir rapidement son service et à déployer un plan de mesures sanitaires, la saison a pu débuter à la date prévue du 15 avril. 

Afin de soutenir les travailleurs de la santé et leur offrir une option supplémentaire pour leurs déplacements vers leur lieu de travail, BIXI a aussi proposé un abonnement gratuit de 30 jours à tous les employés des établissements de santé publics du Grand Montréal.

 

Sur le même sujet

«Lime et Bird, ça va péter avant longtemps»

30/08/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. PBSC, la société derrière le BIXI, est moins flamboyante que ses rivales… mais elle est bien plus rentable.

Cette trottinette québécoise veut damer le pion à la Silicon Valley

01/08/2018 | Alain McKenna

BLOGUE. Seul hic : tandis que Bird et Lime empochent des centaines de millions $, la SAAQ bloque leur rivale québécoise.

À la une

Bourse: Wall Street plonge après la Fed

Mis à jour à 17:22 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le recul des indices américains s'est accéléré après la réunion de la Fed.

Titres en action: Goodfood, Canadien Pacifique, CGI, Microsoft...

Mis à jour à 17:17 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Achat local: le PQ veut que François Legault imite Joe Biden

Le PQ met au défi le gouvernement Legault d’agir comme Joe Biden et d’adopter une politique d'achat local.