American Airlines: bénéfices gonflés par des économies de kérosène

Publié le 29/01/2016 à 12:10

American Airlines: bénéfices gonflés par des économies de kérosène

Publié le 29/01/2016 à 12:10

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le groupe américain de transport aérien American Airlines Group (NY., AAL), qui a finalisé la fusion entre American Airlines et US Airways, a réalisé une performance 2015 mitigée, marquée toutefois par un bond spectaculaire de ses bénéfices au quatrième trimestre. 

L'an dernier, le bénéfice net s'est envolé de 164% à 7,61 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 40,99 milliards de dollars, en recul de 3,9% sur un an.

Les revenus sont quasiment en ligne avec les attentes (41 milliards de dollars) et le bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du nord, est supérieur aux anticipations: il ressort à 9,12 dollars contre 9,09 dollars espérés en moyenne par les marchés.

American Airlines a terminé l'année en fanfare, avec des bénéfices et des revenus au-dessus des attentes.

Le bénéfice net au quatrième trimestre, période reflétant mieux la santé de l'activité récente, presque sextuplé à 3,28 milliards de dollars, contre 597 millions à la même période un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels et rapporté par action, le bénéfice est de 2 dollars contre 1,97 dollar espéré.

Les profits sur les trois derniers mois de l'année ont été gonflés par des encaissements de crédits d'impôts, a expliqué la compagnie aérienne, qui a surtout bénéficié en 2015 du plongeon des prix du pétrole. 

La facture du kérosène a ainsi diminué à 6,22 milliards de dollars, contre 10,6 milliards en 2014, de sorte que le carburant n'est plus que le deuxième poste de dépenses derrière les salaires.

Pour le trimestre en cours, American Airlines, qui n'a pas de couverture carburant, table sur un prix du kérosène situé entre 1,15 et 1,20 dollar le gallon (3,8 litres) contre 1,50 dollar sur le trimestre précédent. Sur l'ensemble de 2016, la compagnie prévoit d'acheter le kérosène au prix dans un prix compris entre 1,22 et 1,25 dollar par gallon. 

Dans l'ensemble, les coûts d'American Airlines ont diminué de 9,4% à 34,8 milliards de dollars en 2015.

Difficultés au Brésil et au Venezuela

Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 5,22% à 9,63 milliards de dollars, exactement en ligne avec les attentes, en raison de l'appréciation du dollar qui a rogné les ventes de billets d'avion sur les lignes internationales.

Les revenus générés par les vols domestiques ont augmenté de 1,4% au quatrième trimestre à 1,57 milliard de dollars, tandis que ceux des vols long-courrier ont baissé de 6,9% à 6,74 milliards de dollars.

Le revenu par passager et par mile parcouru (PRASM), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, a diminué de 5,4% sur l'année, et de 6% au quatrième trimestre, pâtissant de la concurrence entre compagnies aériennes, du ralentissement économique en Amérique latine et de l'appréciation du dollar. Le PRASM a plongé de 17% sur les vols de et vers l'Amérique latine. «La faiblesse est concentrée au Brésil et au Venezuela», a précisé le président Scott Kirby lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Le recul du PRASM est de 7,4% sur les lignes transatlantiques et de 9,7% sur les lignes pacifiques plombées notamment dans ce dernier cas par l'affaiblissement du yen.

Pour augmenter ses revenus, la compagnie aérienne a décidé de jouer sur les volumes en ajoutant des vols. Les capacités vont augmenter en moyenne d'environ 2%, routes internationales et lignes régionales confondues, a annoncé le directeur financier Derek Kerr. C'est à contre-courant des appels des marchés financiers qui préconisent une réduction des vols afin d'améliorer les marges.

À Wall Street, le titre reculait de 1,81% à 37,45 dollars en début d'après-midi.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.