Air France: environ 200 pilotes frustrés manifestent

Publié le 23/09/2014 à 14:10

Air France: environ 200 pilotes frustrés manifestent

Publié le 23/09/2014 à 14:10

Par La Presse Canadienne

Les pilotes d'Air France ont enfilé leur uniforme et exprimé leur insatisfaction dans la rue, mardi, en manifestant devant l'Assemblée nationale pour réclamer une intervention gouvernementale afin de mettre un terme à une grève qui dure depuis maintenant huit jours.

Le transporteur aérien Air France-KLM a indiqué qu'environ 50% des vols normalement offerts par Air France ont dû être annulés en raison de ce conflit de travail.

Les pilotes s'opposent à l'expansion annoncée du transporteur à rabais Transavia, une avenue que la direction de l'entreprise souhaite explorer pour réduire ses coûts et maintenir sa compétitivité.

Selon Air France, chaque journée de grève entraîne des frais de 25 millions $ US.

Le Syndicat national des pilotes de ligne estime que l'offre de retarder l'expansion de Transavia jusqu'en décembre n'est qu'un écran de fumée. Il a accusé l'employeur de chercher à transférer des emplois vers des pays où les impôts sont moins élevés et où le personnel est meilleur marché.

Même si les grèves sont monnaie courante en France, il est rare de voir les pilotes se servir de ce moyen de pression dans l'espoir de faire entendre leurs revendications.

À la une

Fournisseurs: pas besoin de code de conduite, selon le PDG de Metro

Mis à jour le 26/01/2021 | Stéphane Rolland

Éric La Flèche juge que les relations entre épiciers et fournisseurs fonctionnent.

Et si Couche-Tard était le prochain Amazon?

26/01/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Couche-Tard finira par acheter Carrefour et deviendra un des rares joueurs pouvant rivaliser avec Amazon.

Satellites: le ton monte entre Elon Musk et Jeff Bezos

26/01/2021 | AFP

Elon Musk et Jeff Bezos rivalisent pour leurs constellations de satellites en orbite basse.