TransForce promet un retour à la croissance

Publié le 01/11/2011 à 09:46, mis à jour le 01/11/2011 à 14:36

TransForce promet un retour à la croissance

Publié le 01/11/2011 à 09:46, mis à jour le 01/11/2011 à 14:36

Toujours concentrée à intégrer ses dernières acquisitions, la direction de TransForce promet aux investisseurs une amélioration de son bilan au cours des prochains mois.

«Même si on a fait beaucoup, on sait qu’on peut faire encore mieux», a déclaré ce matin, Alain Bédard, président et chef de la direction de la l’importante société de transport et de logistique québécoise. Je n’aime pas le rouge, ça doit changer, et nous savons comment nous y prendre pour y parvenir»

Ce dernier commentait ses résultats du troisième trimestre, lesquels montrent une baisse significative de son bénéfice, malgré une hausse toute aussi importante de ses revenus.

Baisse du bénéfice

Son bénéfice s’est élévé à 19,3M$, ou 0,20$ par action diluée, en baisse par rapport à un bénéfice de 24,7M$, ou 0,26$ par action dilué au troisième trimestre de 2010. Des résultats en baisse de 21,9%, néanmoins très bien accueillis par les analystes de l’industrie.

Cette baisse est surtout attribuable aux pertes enregistrées par Loomis Express (activités canadiennes de DHL), acquise en juin dernier, et de baisse des marges de Dynamex, acquise en février 2011, a expliqué M. Bédard lors d’une conférence téléphonique à l’intention de la communauté financière ce matin. L'entreprise a d'ailleurs évoqué la suppression de centaines emplois chez Loomis.

Lire: TransForce supprimera des centaines d'emplois chez Loomis

En excluant par contre les incidences après impôts des variations de la juste valeur des instruments dérivés et du montant net de la perte de change, le bénéfice ajusté de l’entreprise grimpe de 49% à 33,3M$ ou 0,35$ par action, comparativement à 22,3M$ ou 0, 23$ par action à la même période l’année dernière.

Cette performance a été supérieure aux prévisions de la plupart des analystes. Cameron Doerksen, de la Financière Banque nationale, s’attendait à un bénéfice par action de 0,26$. Benoît Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, s’attendait pour sa part à un bénéfice de 0,28$ par action.

Le secteur de l'énergie en hausse

Les revenus de l’entreprise ont grimpé de même manière, ou de 243,5M$, à 743M$. Cette hausse est principalement le résultat d’une série d’acquisitions effectuées au cours des derniers mois; celle de Loomis en juin, de Dynamex en février et des actifs de Speedy Heavy Hauling, en août 2010. L’apport de ces dernières acquisitions dans les revenus de ce trimestre a été évalué à quelque 205M$.

Le BAII du troisième trimestre s’est établi à 57M$, ou 7,7% du total des revenues, en hausse par rapport à 42,4M$, ou 8,5% du total des revenus, pour la période correspondate du dernier exercice.

Les secteurs de l'énergie et de gestion des déchets, entre autres, laissent espérer de nettes progressions, a expliqué M. Bédard. Les divisions de transport de colis devraient elles connaître une croissance plus tranquille. On espère entre autres une amélioration des conditions du marché,  ce qui pourrait ouvrir la porte à une majoration des tarifs de services actuellement déficitaires.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque nationale, recommande l'achat du titre avec un cours cible de 15$. Jason Granger, analyste chez BMO Marchés des capitaux, recommande aussi l'achat avec un cours cible de 17,50, alors que M. Poirier, de Desjardins, affiche un cour cible de 20$.

Peu avant midi, à la Bourse de Toronto, l'action de TransForce se négociait à 11,86$, en baisse de 0,17$ ou 1,41%.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.