GE: les profits tombent de 18%, mais dépasent les attentes

Publié le 20/07/2012 à 07:49, mis à jour le 20/07/2012 à 07:50

GE: les profits tombent de 18%, mais dépasent les attentes

Publié le 20/07/2012 à 07:49, mis à jour le 20/07/2012 à 07:50

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le conglomérat américain General Electric (GE) a vu son bénéfice net reculer de 18% au second trimestre, à 3,105 G$ US, selon des résultats publiés vendredi qui ont malgré tout dépassé les attentes du marché.

Le bénéfice courant par action est ressorti à 0,38 $ US, soit 1 cent de mieux que la prévision moyenne du marché. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2% à 36,5 G$ US, mais est légèrement en deça des attentes des analystes qui tablaient sur 36,80 G$ US.

GE attribue ce bon résultat à une forte hausse des ventes dans le secteur industriel de son activité, qui a progressé sur un an de 9%. Le chiffre d'affaires dans les marchés émergents a augmenté de 17%, soutenu par une croissance à deux chiffres en Australie, Canada, Chine, Amérique latine ou Russie. Le conglomérat, dont les activités brassent la plupart des secteurs de l'économie, estime qu'il est en voie d'atteindre son objectif d'une croissance à deux chiffres de ses bénéfices, tant pour l'activité industrielle que pour son activité financière.

"Les résultats aujourd'hui démontrent que nous menons comme prévu notre stratégie de croissance en dépit d'une économie globale encore très volatile", a affirmé le PDG de GE, Jeff Immelt, cité dans un communiqué, qui ajoute que son groupe a terminé le trimestre avec un carnet de commandes record. Les commandes d'équipement ont ainsi augmenté de 8%, grâce notamment à une commande de 176 locomotives pour le marché américain. Dans le secteur de l'énergie, GE a également engrangé une commande en Australie pour la fourniture de plusieurs turbines et générateurs devant permettre la production de quelque huit millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.

"Nos perspectives industrielles restent positives. Les marges se sont stabilisées et les secteurs de l'énergie et des transports se sont très bien comportés avec une croissance à deux chiffres des bénéfices", s'est félicité M. Immelt dans ce communiqué.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.