Un membre du Groupe Germain se retire

Publié le 14/10/2011 à 15:54, mis à jour le 18/10/2011 à 08:57

Un membre du Groupe Germain se retire

Publié le 14/10/2011 à 15:54, mis à jour le 18/10/2011 à 08:57

Richard Germain a vendu l'ensemble de ses actions de l'entreprise familiale. Il oeuvre maintenant aux côtés de Daniel Gauthier, propriétaire de Groupe Le Massif.Photo: Groupe Germain

Un des trois membres de la famille Germain, de Québec, s’est retiré de l’actionariat du Groupe Germain, propriétaire notamment des chaînes d’hôtels ALT et Le Germain.

LesAffaires.com ont appris qu’au cours des dernières semaines, les coprésidents Christiane Germain et Jean-Yves Germain ont racheté l’ensemble des actions que détenait leur frère cadet, Richard Germain. «Nous venons de le racheter le mois dernier, nous a confirmé ce matin, la coprésidente et fondatrice, Christiane Germain. Vous savez, ce genre de transaction est toujours un peu délicat. Mais ça s’est bien passé.»

Joint à Québec, où il œuvre depuis peu aux côtés de Daniel Gauthier, grand manitou du Groupe Le Massif, Richard Germain n’a pas rappelé LesAffaires.com, tel que convenu, pour expliquer son retrait du groupe familial. 

Ce dernier assumait jusqu’à récemment la direction générale de l’Hôtel Le Germain-Dominion, de Québec. Il y oeuvrait depuis 1997, après s’être occupé de la gestion et de la mise en marché de l’hôtel Germain des Prés, de Sainte-Foy, depuis sa fondation en 1988.

Il a été impossible de connaître avec exactitude quelle part du Groupe Germain possédait Richard Germain, ni plus pour quelle somme les coprésidents l’ont rachetée. Questionnée sur le sujet, Mme Germain a choisi de ne pas répondre

Selon les plus récentes données, compilées avant la transaction pour Les Affaires 500, la famille Germain contrôlait 60% de l’actionnariat du Groupe Germain. La différence (40%) était répartie entre deux autres groupes, les familles Dufresne et Gauthier.

Au 31 décembre 2010, le Groupe Germain déclarait 414 employés, un chiffre d’affaires de 26,9M$, dont 17,5M$ en provenance du Québec, et un bénéfice net de 2M$.

L’année précédente (2009) avait été beaucoup plus difficile, avec des revenus de seulement 21M$, provoquant une perte nette de 683 000$. Selon les données recueillies par le Groupe Les Affaires, cela aura été sa seule perte des cinq dernières années.

Aux dernières nouvelles, Richard Germain siégeait toujours sur le conseil d’administration du groupe hôtelier, aux côtés notamment de Claude Choquette, président-directeur général de Groupe Le Massif, qui l’a recruté en juillet dernier.

Au sein du Groupe Le Massif, de Charlevoix, Richard Germain s’occupera de la direction générale de l’Hôtel La Ferme, un hôtel de 150 chambres, à voir le jour à Baie-Saint-Paul, à environ une demi-heure de la montagne de Petite-Rivière-Saint-François.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.