Tourisme : l'union fait la crêpe


Édition du 19 Juillet 2014

Tourisme : l'union fait la crêpe


Édition du 19 Juillet 2014

Inventer une nouvelle recette de crêpes pour faire voyager les touristes d'une entreprise à une autre dans la même région : Charlevoix y a pensé ! Depuis des années, les quatre entreprises de la région certifiées Économusées, où l'on peut regarder les artisans à l'oeuvre, se renvoient des clients entre elles.

Cette année, au lieu de rafraîchir leur dépliant commun, Caroline Perron, directrice du Moulin de l'Isle-aux-Coudres (Économusée de la meunerie), a eu l'idée de créer un produit alliant le savoir-faire de l'économusée qu'elle dirige aux trois autres de la région. Le beurre de pomme et le sirop de poire de la Cidrerie et Verger Pedneault (Économusée du cidrier), le fromage de la Laiterie Charlevoix (fromagerie) et la farine de sarrasin du Moulin sont utilisées pour une recette imprimée sur du papier de la Papeterie Saint-Gilles (Économusée du papier).

«Quand on visite un des quatre Économusées, on peut se procurer la recette et acheter les produits pour faire la crêpe», dit Mme Perron.

«Il faut toujours innover pour susciter l'intérêt. On s'est toujours envoyé des clients les uns aux autres, mais là, on se donne un outil de plus pour valoriser nos projets», souligne Éric Desgagnés de la Cidrerie et Verger Pednault.

Les liens entre le tourisme et le secteur agroalimentaire étant tissés serrés dans Charlevoix, l'Auberge La Fascine de l'Isle-aux-Coudres et l'Hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul cuisinent les crêpes pour leurs clients.

Les visiteurs des Économusées représentent une clientèle aisée, qui n'hésite pas à se procurer les produits de l'entreprise après une visite. L'entraide entre elles stimule tout autant la vente de produits que les visites.

Innovation et tradition

Le réseau des Économusées existe depuis 20 ans et compte 33 entreprises membres au Québec et 37 à l'extérieur de la province.

«Je pense qu'il faut bien montrer que nos membres sont des créateurs et des innovateurs, même s'ils travaillent avec la tradition», souligne le nouveau directeur du regroupement, Carl-Éric Guertin.

Par exemple, si la Laiterie de Charlevoix, Économusée de la fromagerie, fabrique son fromage de manière artisanale, elle est aussi à l'avant-garde sur le plan environnemental en valorisant les résidus organiques de sa fabrication. Elle fabrique aussi un fromage (le 1608) avec le lait des vaches Canadiennes, soutenant ainsi le maintien de cette race quasi disparue au Québec.

M. Guertin espère faire éclater la marque Économusée grâce à un nouveau magazine et à un site Web rafraîchi. Il espère augmenter les visites touristiques dans ces lieux où le public peut découvrir les procédés de fabrication, et aller chercher de nouvelles sources de financement pour l'organisation, notamment par le mécénat. Qu'ils soient des organismes sans but lucratif ou des entreprises privées, les Économusées doivent être encouragés dans leur mission, car ils sont les gardiens du patrimoine culturel, dit-il.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?