Les snowbirds s'opposent aux nouvelles règles pour voyageurs

Publié le 12/02/2021 à 11:12

Les snowbirds s'opposent aux nouvelles règles pour voyageurs

Publié le 12/02/2021 à 11:12

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les plus récentes règles pour les voyageurs arrivant au Canada ne font pas le bonheur des snowbirds qui passent l’hiver au sud de la frontière.

Valorie Crooks, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la prestation de soins de santé en fonction des régions, a déclaré que tout le monde avait accès aux mêmes informations sur la santé publique et que les snowbirds qui ont afflué vers le sud « ont fait ce qu’ils jugeaient permis ».

Il n’y a pas d’interdiction de voyager et les snowbirds ne se considèrent pas comme des vacanciers, a expliqué Mme Crooks, professeure à l’Université Simon Fraser, qui fait des recherches depuis des années auprès des communautés de snowbirds en Floride et en Arizona.

« Ils considèrent que cela fait partie de leur vie ou de leur mode de vie », a-t-elle expliqué, notant que les snowbirds quittent le pays pendant de longues périodes et qu’ils sont habitués à tenir compte des considérations de santé dans leur prise de décision.

Certains snowbirds estiment que les communications tardives du gouvernement sur les voyages pendant la pandémie les ont laissés en suspens, a indiqué Mme Crooks, alors que des exigences plus strictes entreront en vigueur dans les jours à venir pour toute personne arrivant au Canada.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré cette semaine que toute personne arrivant au Canada par voie terrestre devra présenter un résultat négatif un test de dépistage de la COVID−19 à partir de lundi. Ceux qui n’ont pas le résultat de test requis pourraient être condamnés à une amende allant jusqu’à 3000 $.

Les voyageurs arrivant par avion sont tenus de présenter les résultats d’un test moléculaire (PCR) datant de moins de trois jours depuis le mois dernier.

L’Association canadienne des snowbirds a critiqué une exigence supplémentaire obligeant les voyageurs aériens à passer un deuxième test à leur arrivée et à rester dans un hôtel pendant environ trois jours en attendant les résultats, à un coût potentiel de 2000 $ par personne.

Dans une lettre récente adressée au ministre fédéral des Transports, la présidente Karen Huestis a écrit que le coût du séjour à l’hôtel pose des difficultés financières pour plusieurs personnes et que les voyageurs dont le test est négatif devraient pouvoir se mettre en quarantaine chez eux.

Ceux qui arrivent au Canada par voie terrestre ne seront pas tenus de se mettre en quarantaine dans un hôtel.

On ne sait pas quand les voyageurs aériens commenceront à être placés dans des hôtels près de l’un des quatre aéroports canadiens acceptant actuellement des vols internationaux à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. Les hôtels avaient jusqu’à mercredi pour postuler pour faire partie d’une liste parmi laquelle les passagers entrants pourront choisir d’être hébergés.

La perspective de la mise en quarantaine dans un hôtel a ramené certains snowbirds au Canada plus tôt que prévu, tandis que d’autres tentent leur chance ou prolongent leur séjour dans le sud.

Le Dr Morley Rubinoff, 71 ans, a déclaré qu’il avait quitté son appartement de Puerto Vallarta, au Mexique, environ six semaines plus tôt cette année pour éviter ce qu’il appelle « l’enfer de l’hôtel ».

Le spécialiste dentaire semi-retraité a expliqué qu’il était arrivé au Mexique le 31 décembre et qu’il prévoyait rester jusqu’à la mi-mars avant de retourner à Toronto.

Le Dr Rubinoff a ajouté qu’il portait un masque « constamment » et avait très peu de contacts avec qui que ce soit au Mexique, ce qui le distinguait des touristes des stations balnéaires voisines.

« Nous ne sommes pas pareils », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait une résidence permanente au Mexique.

Le Dr Rubinoff a dit qu’il pensait que les plus récentes règles entourant les voyages visent principalement à empêcher les vacances pendant la relâche de février ou mars, tandis que les snowbirds devraient être reconnus comme un groupe distinct.

Denise Dumont, qui vit à temps plein à Fort Lauderdale, en Floride, fait écho au Dr Rubinoff, disant que les snowbirds « ne se comportent pas comme des voyageurs réguliers ».

« Je ne pense pas qu’il soit juste de les traiter comme de simples voyageurs qui partiront pour des vacances de deux semaines dans un tout inclus du Mexique », a déclaré Mme Dumont, rédactrice en chef du « Soleil de la Floride », une source de nouvelles en ligne pour les Québécois en Floride.

Mme Dumont aimerait que les snowbirds revenant au Canada avec un test de COVID−19 négatif et une preuve qu’ils ont été vaccinés contre la maladie puissent rentrer directement chez eux pour faire leur quarantaine plutôt que de rester à l’hôtel.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.