Le repositionnement des centres de congrès s'est avéré rentable

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:40

Le repositionnement des centres de congrès s'est avéré rentable

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:40

Par Claudine Hébert

Plutôt que de se laisser aller à la morosité à la suite de la baisse de 15 % de ses revenus en 2009, l'industrie québécoise des congrès a sorti l'artillerie lourde afin de se renforcer. Résultat : le nombre de congressistes a été à la hausse en 2010. Voici quelques joueurs qui se démarquent.

PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL

Les événements prennent de l'altitude

La nomination de Marc Tremblay à la tête de la direction du Palais des congrès de Montréal donne littéralement des ailes à l'édifice. Depuis qu'il est arrivé en poste, il y a un an et demi, l'institution publique renoue avec les records. Sous son impulsion, elle a augmenté sa superficie d'espaces locatifs, ce qui lui a permis de mieux se positionner sur le marché des événements locaux.

D'abord, les records. D'ici au 31 mars 2011, le Palais des congrès aura accueilli plus de 300 activités. Du jamais vu dans l'histoire de l'établissement en 27 ans d'existence. Ces événements, qui incluent le passage du congrès Rotary et de ses 18 000 participants en juin 2010 ainsi que celui des 10 000 délégués de l'Academy of Management en août 2010, devraient se solder par près de 203 500 nuitées d'hôtel au centre-ville. Une autre nouvelle marque pour cette destination congrès. Cependant, les retombées économiques de ces exploits, estimées à 174,5 millions de dollars, sont loin du record de 249 M$ établi en 2005.

" Cette lancée n'est pas terminée. Notre équipe des ventes compte déjà 30 % de réservations d'événements de plus que l'an dernier à pareille date ", indique le président-directeur général du Palais des congrès.

L'année 2011 a déjà inscrit quatre événements majeurs de plus de 3 500 délégués au calendrier, dont le 12e congrès international de génétique humaine, pour lequel on attend 7 500 participants à l'automne. Le Palais accueille en moyenne une trentaine d'événements internationaux et nationaux annuellement. Marc Tremblay compte porter ce nombre à plus de 40 d'ici trois ans.

Ce défi est envisageable grâce à la création de nouveaux lieux. Une simple révision des espaces locatifs a permis au complexe de la place Jean-Paul-Riopelle de gagner près de 140 000 pieds carrés, soit 40 % de superficie supplémentaire, pour des expositions de grande envergure. La location de la galerie commerciale, située dans le hall principal, au niveau 1, en est un exemple. L'espace a servi lors de la première édition du Marché Casse-Noisette, organisé l'automne dernier. L'événement a attiré 70 exposants et plus de 12 000 visiteurs en deux semaines.

Mais l'élément clé du Palais, ce sont ses trois nouvelles terrasses sur le toit avec vue sur le centre-ville et le fleuve. Deux d'entres elles, dont une de 1 400 convives, sont déjà accessibles depuis l'été dernier. La troisième est en développement. " C'est beau les toits verts. Mais c'est encore plus beau lorsque les gens peuvent y avoir accès ", indique M. Tremblay, convaincu que cette initiative deviendra un argument de taille pour séduire la clientèle durant la période estivale.

PLACE BONAVENTURE

Plus petites, mais plus nombreuses

L'aménagement, en 2006, d'une plus petite salle de 35 000 pieds carrés (sept fois moins vaste que la principale aire d'exposition) a bien servi la Place Bonaventure l'an dernier. Le plus important centre d'exposition de la province a pu maintenir son achalandage de 1,2 million de visiteurs, notamment grâce à la tenue d'expositions de moindre envergure.

" Beaucoup d'organisateurs ont l'impression que nos installations de 315 000 pieds carrés sont trop vastes pour leurs événements. Ils commencent à peine à découvrir que nous louons nos espaces pour des événements qui nécessitent aussi peu que 10 000 pieds carrés ", indique Marylène Beaudry, directrice du Hall d'exposition de la Place Bonaventure.

Elle souligne notamment la tenue du tout premier salon Saveurs et Tentations, en novembre dernier. L'événement a généré plus de 10 000 visiteurs en trois jours. La Place Bonaventure se félicite également d'hériter du prochain Mondial de la bière, qui y installera ses pénates en juin 2011 pour la première fois en 18 ans d'existence, et attirera plus de 10 0000 visiteurs.

CENTRE DE CONGRÈS DE QUÉBEC

Le plein de réservations

Le maire Labeaume peut dire merci aux ambassadeurs de sa ville et à l'équipe des ventes du Centre de congrès de Québec (CCQ) qui se sont surpassés en 2010. Malgré des résultats ordinaires en matière de nombre de congrès (un peu plus de 146 événements, dont une dizaine d'internationaux), 2010 passera à l'histoire au chapitre de la rapidité des réservations d'événements majeurs pour les années futures.

Depuis le 1er avril 2010, le Centre a confirmé la réservation de 17 nouveaux événements internationaux, dont 11 ont fait l'objet d'une réservation au cours de l'été. " C'est trois fois plus d'événements que l'on réussit à signer généralement au cours d'une seule année ", rapporte Ann Cantin, directrice des communications et de la mise en marché du CCQ. Ces ventes, effectuées en un temps record, permettent de porter à plus de 30 le nombre de congrès internationaux qui se tiendront dans la Vieille Capitale d'ici 2016 et se traduiront par des retombées économiques estimées à plus de 28 M $ pour la ville.

" Ce n'est pas comparable aux résultats exceptionnels de 2008, l'année du 400e anniversaire, qui nous a permis d'accueillir 23 événements internationaux. Mais cela démontre que notre équipe est parvenue à positionner Québec comme ville d'affaires sur le marché planétaire ", note Ann Cantin.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 29 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 17 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.