Le nombre de voyageurs d'outre-mer au pays bat un record au 3e trimestre

Publié le 26/02/2019 à 15:02

Le nombre de voyageurs d'outre-mer au pays bat un record au 3e trimestre

Publié le 26/02/2019 à 15:02

Par La Presse Canadienne
La section de l'aéroport de Toronto où les voyageurs enregistrent leurs bagages.

L'aéroport Pearson de Toronto (Photo: HW pour Unsplash)

Selon Statistique Canada, les personnes en provenance d’autres pays que les États-Unis ont effectué 2,7 millions de voyages au pays au cours de ce troisième trimestre de l’année. Il s’agit d’une hausse de 1,3 % par rapport au troisième trimestre de 2017. C’est aussi le niveau le plus élevé pour un troisième trimestre depuis le début de la collecte moderne de ces données en 1972.


Les dépenses moyennes au Canada des voyageurs d’outre-mer se sont élevées à 1650 $ par voyage. Ce montant est plus de trois fois plus élevé que le montant moyen dépensé par les voyageurs des États-Unis.


Le Royaume-Uni, avec 345 000 voyages, a été le principal pays d’origine des visiteurs d’outre-mer au Canada. La Chine arrive en deuxième place avec 293 000 voyages, suivie par la France, avec 270 000. L’Ontario et la Colombie-Britannique ont été les deux provinces les plus fréquemment visitées par les voyageurs d’outre-mer.


Les voyages des Américains au Canada ont progressé de 0,4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les résidants des États-Unis ont effectué 9,2 millions de voyages au pays durant cette période. Le visiteur américain moyen a passé cinq nuits au Canada par voyage, comparativement à 19 nuits pour les visiteurs d’outre-mer.


Au total, le Québec a reçu 1,4 milliard $ en dépenses de voyageurs étrangers au cours de la période de juillet à septembre. Montréal a été la région touristique la plus lucrative de la province. Les voyageurs étrangers y ont dépensé 724 millions $. Les visiteurs qui ont le plus dépensé dans la région montréalaise ont été les Américains, suivis des Français.


Les dépenses des voyageurs étrangers dans la région de l’Atlantique ont été estimées à 589,2 millions $ durant le trimestre. La Nouvelle-Écosse a enregistré la plus grande part, soit 256,5 millions $, suivie du Nouveau-Brunswick avec 158,9 millions $. Terre-Neuve-et-Labrador a reçu 89,7 millions $ et l’Île-du-Prince-Édouard, 84 millions $.


Les visiteurs des États-Unis ont dépensé 384 millions $ dans la région de l’Atlantique. Parmi les visiteurs d’outre-mer, ceux du Royaume-Uni, de la Chine et de l’Allemagne ont le plus dépensé dans cette région au troisième trimestre.


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Les ventes des grossistes canadiens ont avancé de 0,3% en février

Les économistes s’attendaient en moyenne à un gain de 0,1 % pour ce mois.

Pourquoi éviter les obligations du Canada

Édition du 20 Avril 2019 | Richard Guay

CHRONIQUE. Avec le prix des actions qui ne cesse de monter depuis le début de l'année, le marché boursier ...

À la une

Metro prend le plein contrôle de Première Moisson

25/04/2019 | Martin Jolicoeur

Après les Coutu, au tour de la famille Colpron-Fiset de céder les rênes de Première Moisson.

Dans la classe moyenne? Voici pourquoi tu t'appauvris

25/04/2019 | François Normand

BALADO - La classe moyenne a glissé de 64 à 61% de la population de l'OCDE depuis 40 ans. Au Canada, c'est 58%.

Débat: les sables bitumineux, un investissement vert?

25/04/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Le panel «L'avenir de la finance durable au Canada» a soulevé plusieurs questions. Je les dépose pour réflexion.