Jean-Marc Eustache fait un don personnel d'un million à l'UQAM

Publié le 21/01/2010 à 11:03

Jean-Marc Eustache fait un don personnel d'un million à l'UQAM

Publié le 21/01/2010 à 11:03

Par Martin Jolicoeur

Jean-Marc Eustache devient le plus généreux donateur diplômé de l’histoire de l’UQAM. Photo : Lesaffaires.com

Jean-Marc Eustache, le président-fondateur de Transat A.T. , vient d’effectuer un don personnel de 1 million de dollars à l’UQAM, son alma mater.

Il s’agit du plus important don individuel effectué par un diplômé dans l’histoire de l’Université qui célèbre son 40e anniversaire cette année.

VIDÉO : Jean-Marc Eustache s'explique sur son don à l'UQAM

M. Eustache souhaite, d’une part, inspirer d’autres diplômés en valorisant la tradition philanthropique à l’UQAM et, d’autre part, sensibiliser la société à l’importance d’encourager la persévérance aux études de cycles supérieurs.

De ce million de dollars, 500 000 $ représentent un don échelonné sur dix ans, soit 50 000 $ par année en bourses aux étudiants de 2e et 3e cycles. L’autre moitié correspond à un don planifié de 500 000 $ par assurance-vie.

Grâce à ce don personnel, quatre bourses annuelles de 10 000 $ seront offertes aux étudiants de doctorat dès le présent trimestre d’hiver 2010, soit à ceux de la Faculté des arts, en études et pratiques des arts; de l’ESG UQAM, dont la thèse porte sur le tourisme durable; de la Faculté des sciences de l'éducation, et de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), concentration en études féministes. De plus, quatre autres bourses au montant de 2 500 $ chacune seront attribuées à des étudiants de maîtrise dans les mêmes champs d'études.

« Je me réjouis vivement de l’engagement personnel et exceptionnel de M. Eustache envers son alma mater, a déclaré le recteur de l’UQAM, Claude Corbo. Son geste d’une grande générosité mérite toute notre gratitude et notre Université lui en est très reconnaissante. À sa réputation de grand dirigeant, monsieur Eustache ajoute celle de philanthrope. Les objectifs qu’il vise par son don témoignent de beaucoup de vision et d’un attachement profond à la formation d’une relève qualifiée.»

Ce don de 1 million $ s’ajoute aux 3,2 millions $ déjà amassés dans le cadre de la Campagne annuelle 2009-2010 menée par la Fondation de l’UQAM, dont les efforts se poursuivent afin d’appuyer la réalisation de projets porteurs et la réussite aux études.

Mentionnons que Jean-Marc Eustache assume la présidence du Conseil d’administration de la Fondation depuis 2006.

 

À la une

Andrew Scheer démissionne

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Il a essuyé plusieurs critiques de ses troupes à la suite de sa défaite aux élections d’octobre.

Le marché immobilier ne dérougit pas

10:32 | Les Affaires - JLR

En novembre 2019, les ventes de propriétés à travers la province ont crû dans tous les segments de marché.

À surveiller: Cascades, Dream Industrial et AutoZone

Que faire avec les titres de Cascades, Dream Industrial et AutoZone?