Hausse marquée des touristes américains à Montréal

Publié le 02/08/2016 à 11:40, mis à jour le 02/08/2016 à 13:56

Hausse marquée des touristes américains à Montréal

Publié le 02/08/2016 à 11:40, mis à jour le 02/08/2016 à 13:56

Par La Presse Canadienne

Le nombre de touristes américains a augmenté depuis le début de l'année à Montréal. Des efforts promotionnels plus offensifs sur le marché américain et une conjoncture économique avantageuse ont contribué à cette augmentation.

Selon des données publiées mardi par Tourisme Montréal, les entrées en voiture de touristes américains aux frontières du Québec ont connu une hausse de 20,9 pour cent de janvier à mai. Les statistiques révèlent également une présence marquée de touristes provenant d'outre-mer.

La tenue de congrès, réunions d'affaires et événements sportifs a notamment contribué à la croissance du nombre de délégués dans la métropole. Le secteur du tourisme d'affaires a ainsi attiré près de 34 000 délégués.

«On est très agressif depuis quelques années sur le marché américain», a soutenu Pierre Bellerose, vice-président aux relations publiques de Tourisme Montréal.

«Il y a une bonne performance du marché du tourisme d'affaires américain à Montréal», a-t-il ajouté, précisant que la santé de l'économie américaine et le taux de change avantageux contribuent à cette amélioration.

M. Bellerose a cité certains endroits prisés par les touristes américains. «Pour les Américains, le Vieux-Montréal c'est une valeur sûre. Le mont Royal, les musées, l'Oratoire Saint-Joseph, ce sont tous des attraits que les Américains vont visiter en général.»

Une croissance de 12,8% des entrées de touristes internationaux en provenance d'outre-mer a par ailleurs été enregistrée aux frontières du Québec de janvier à mai. On observe des hausses de 16,5% des touristes venant d'Allemagne, de 7,0% pour le Royaume-Uni et de 4,1% pour le marché de l'Europe francophone.

L'ajout d'une liaison directe entre Montréal et Pékin a aussi permis de recevoir un plus grand nombre de Chinois. Une hausse de 197% du nombre de touristes chinois se présentant aux frontières du Québec a été enregistrée de janvier à mai. «Les Chinois, c'est pas des gros volumes encore, mais avec le vol direct qu'on a depuis quelques mois, c'est certain que c'est plus facile», a reconnu M. Bellerose qui entrevoit de belles perspectives pour l'avenir avec ce vol direct.

Le trafic total de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau a augmenté de 4,9% pour la période de janvier à juin. Montréal a accueilli 7,9 millions de passagers pour cette période.

Les statistiques hôtelières sont également prometteuses. Selon l'Association des hôtels du Grand Montréal, le taux d'occupation moyen des hôtels situés sur l'île de Montréal s'est établi à près de 70% durant les six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 0,3 point de pourcentage par rapport à 2015.

M. Bellerose affiche de l'optimisme pour l'an prochain alors que l'on célébrera le 375e anniversaire de Montréal. «On va commencer à l'automne à en faire la promotion de façon encore plus agressive. On s'attend à beaucoup de monde; il va y avoir beaucoup de nouveautés», a-t-il promis.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.