Des syndiqués CSN votent en faveur de la grève dans cinq hôtels au Québec

Publié le 26/08/2016 à 15:14

Des syndiqués CSN votent en faveur de la grève dans cinq hôtels au Québec

Publié le 26/08/2016 à 15:14

Par La Presse Canadienne

Ce sont maintenant cinq syndicats CSN dans l'hôtellerie qui se sont dotés d'un mandat de grève, dans le but d'accroître la pression sur leur employeur respectif pour renouveler leur convention collective.

Quatre de ces hôtels sont à Québec et le cinquième à Sherbrooke, a précisé au cours d'une entrevue vendredi Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du commerce de la CSN, la fédération à laquelle sont affiliés ces syndicats.

Les syndiqués des quatre hôtels de Québec _ Hilton, Delta, Pur et Classique _ ont voté en faveur d'un mandat de grève de 72 heures, alors que ceux de l'hôtel Quality, à Sherbrooke, ont voté en faveur d'un mandat de grève générale illimitée, a précisé M. Valiquette.

Les syndiqués d'autres hôtels au Québec seront appelés à se prononcer sur un mandat de grève de 72 heures à compter de lundi prochain, dans la région de Montréal.

Le mandat de grève de 72 heures est un mandat à être exercé au moment jugé opportun.

Les premières 24 heures du mandat sont "fractionnables", c'est-à-dire qu'elles pourront être exercées en séquences d'une, deux ou trois heures, a précisé M. Valiquette. Les 48 heures restantes devront être exercées en blocs de 24 heures, a-t-il ajouté.

"On se doit de mettre un peu plus de pression", a justifié celui qui est responsable de cette négociation coordonnée à la Fédération du commerce de la CSN.

L'actuelle négociation coordonnée touche 25 hôtels où la CSN a des membres, à Laval, Pointe-Claire, Dorval, Sherbrooke, Magog, Québec et Montréal. Comme il s'agit d'une négociation coordonnée, les discussions ont cours à 25 tables indépendantes, selon l'hôtel concerné, mais les syndicats se consultent et se concertent.

"On va souhaiter ne pas avoir à se rendre plus loin (que les mandats de 72 heures). On va souhaiter que les employeurs saisissent le message, s'assoient aux tables de négociation et négocient sérieusement pour qu'on arrive à des ententes le plus rapidement possible. C'est notre plus grand souhait. Si ce n'est pas le cas, après l'écoulement de cette banque de 72 heures-là, il faudra reconsulter les syndicats et voir quelles seront les différentes possibilités", a expliqué M. Valiquette.

Les revendications portent sur les salaires, les indemnités de vacances et les compensations à verser en cas de pertes d'emplois pour cause de fermeture de département ou de changement technologique, par exemple. Les augmentations demandées sont de 4 pour cent pour la première année, puis 4, 4 et finalement 5 pour cent pour la quatrième année du contrat de travail.

Jointe au téléphone, l'Association hôtelière de la région de Québec a confirmé que les quatre hôtels touchés par le mandat de grève à Québec faisaient partie de ses membres.

La directrice générale de l'association hôtelière, Natasha Desbiens, n'a pas voulu élaborer, si ce n'est pour confirmer que "les négociations continuent" avec les syndicats dans le but de renouveler les conventions collectives.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.