Des hôtels bien de chez nous

Publié le 04/08/2012 à 00:00

Des hôtels bien de chez nous

Publié le 04/08/2012 à 00:00

À qui appartiennent le Fairmont Château Frontenac, le Sheraton Laval et le Hilton Lac-Leamy ? Qui détient les chaînes Jaro et Riôtel ? Ne cherchez pas bien loin. La plupart des établissements hôteliers de la province sont des propriétés 100 % québécoises. Petite visite d'une douzaine d'adresses aux quatre coins de la province.

A. Les hôtels de la «15»

Les hôtels Sheraton Laval et Hilton Laval ont plus en commun qu'une position enviable près de l'autoroute 15. Les deux établissements hôteliers ont les mêmes proprios : les familles Saputo et Borsellino. Ce consortium, appelé Groupe Grand Château, détient également le club de golf Saint-Raphaël dans l'île Bizard, ce qui explique les forfaits golf offerts par les deux hôtels lavallois en lien avec ce parcours de l'ouest de l'île de Montréal.

Laval

244 chambres au Sheraton

169 au Hilton Montréal/Laval

****

Actionnariat

50 % Famille Saputo, 50 % famille Borsellino.

B. Des loteries à l'hôtellerie

Loto-Québec est propriétaire à 100 % de l'hôtel Hilton Lac-Leamy, à Gatineau. En plus d'avoir redéfini les normes hôtelières de la région de l'Outaouais, ce chic 5 étoiles propose une expérience villégiature mémorable dans un cadre urbain. La société d'État possède également le tiers des parts du Fairmont Manoir Richelieu, dans Charlevoix. Une propriété qu'elle partage avec deux autres actionnaires à parts égales : le Fonds de solidarité FTQ et la chaîne hôtelière Fairmont.

Gatineau

349 chambres

*****

depuis 2001

Actionnariat

Loto-Québec à 100 %.

C. Notre «château»

Contrairement à ce que certains croient, le Fairmont Château Frontenac n'appartient pas au prince saoudien Al Waleed bin Talal, actionnaire de Fairmont Hotels & Resorts. Ni d'ailleurs à la chaîne hôtelière Fairmont, qui veille à sa gestion. Ce joyau architectural qui trône sur le cap Diamant nous appartient à 100 %. Depuis décembre 2011, la société immobilière Ivanhoé Cambridge, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en est l'unique propriétaire. «En fait, Ivanhoé Cambridge était déjà le principal actionnaire à 92 % depuis septembre 2007. Les 8% restants étaient détenus par la société canadienne Westmount Hospitality Group», signale Denis Epoh, vice-président exécutif, investissements chez Ivanhoé Cambridge. Cette dernière (SITQ à l'époque) avait alors acheté ses parts auprès de Legacy Hotels, une société canadienne de placements immobiliers. La société a annoncé, en mars dernier, un investissement majeur de 66 M$ pour moderniser l'intérieur du Château au cours de la prochaine année.

Québec

618 chambres

*****

depuis 1893

Actionnariat Ivanhoé Cambridge à 100 %

D. Villégiature signée Bromont

Le domaine du Château Bromont constitue une destination de villégiature en été comme en hiver. Après tout, cette propriété, qui voisine la station Ski Bromont, comprend un hôtel, une auberge et un terrain de golf. Qui en est le propriétaire ? Pas la famille Desourdy, qui possède la station Ski Bromont. Le complexe, du moins le Château, appartient depuis sa construction, en 1988, à un groupe d'une centaine d'actionnaires, dont neuf détiennent ensemble plus de 51 % des parts. La propriété s'est agrandie au début des années 2000 avec l'achat de l'auberge (2002) et du terrain de golf (2003). «D'ici cinq ans, notre groupe prévoit agrandir à nouveau la propriété avec la construction de 250 unités de condos. Un projet évalué à 50 M$», précise Claude Boisvert, président-directeur général et l'un des principaux actionnaires du domaine.

Bromont

164 chambres au Château Bromont

40 à l'Auberge Château-Bromont

**** au Château

*** à l'auberge

depuis 1988

Actionnariat Claude Boisvert, Geffrey Frenette, Guy Carignan, Henry Ravary, Jacques Matte, Marie Léveillée, Raphaël Cyr, Réal Martineau, Réal Ouimet détiennent plus de 51 % des parts.

E. La villégiature moderne en banlieue de Québec

Pour se démarquer de la concurrence au début des années 2000, le Château Bonne Entente, à Québec (secteur Sainte-Foy), a été un des premiers établissements hôteliers québécois à opter pour l'aménagement de chambres ultramodernes. Pour réussir ce tour de force, les propriétaires (la famille Pomerleau, Pierre et Francis, et Marcel Dutil, de Canam Manac) ont fait appel à un troisième investisseur, le Fonds de solidarité FTQ, devenu partenaire à parts égales en 2005. Notez que Marcel Dutil détient aussi à part entière l'hôtel Le Georgesville, à Saint-Georges-de-Beauce.

Québec (Sainte-Foy)

163 chambres

*****

depuis 1951

Actionnariat La famille Pomerleau, Marcel Dutil et le Fonds de solidarité FTQ se partagent chacun 33,3 % des parts.

F. Se faire belle pour la visite

Une piscine d'eau salée, une suite signature qui a coûté près de 100 000 $, un étage complètement rénové... L'Auberge Gouverneur de Shawinigan s'est refait une beauté en 2012. Il faut dire que la ville est choyée côté grands événements cette année : la Coupe Memorial et la finale provinciale d'été des Jeux du Québec. «Chaque année, nous investissons au moins 150 000 $. En 2012, nous avons doublé la mise», dit Sonia Tremblay, directrice et copropriétaire de l'hôtel avec deux autres partenaires depuis 2001. Mme Tremblay, qui a longtemps travaillé pour le Montréal Trust au département du redressement hôtelier, est également copropriétaire d'un autre hôtel au centre-ville de Québec : l'Auberge Le Vincent.

Shawinigan

106 chambres

****

depuis 1998

Actionnariat

Sonia Tremblay, Denis Beaubien et Louis Beaudoin.

G. La recette de Canvar

Plusieurs entrepreneurs financeront la construction de leur hôtel en intégrant des appartements de copropriété au projet. Pas le Groupe Canvar. Cette entreprise montréalaise, propriétaire à 100 % du Hilton Garden Inn depuis son ouverture en 2008, sur la rue Sherbrooke à Montréal, préfère la formule qui allie chambres d'hôtel et tour d'appartements à louer. Les occupants se partagent la piscine d'eau salée avec terrasse et le vaste gym. Un modèle que le Groupe Canvar reproduit avec la construction du Marriott Courtyard, sur le boulevard René-Lévesque à Montréal. Ce nouvel hôtel doit ouvrir ses portes au printemps prochain. Spécialisé dans la construction et la rénovation de bâtiments industriels, commerciaux et résidentiels, le Groupe Canvar possède déjà plusieurs immeubles locatifs (secteurs résidentiel, commercial et industriel) ainsi que deux résidences pour personnes âgées sur le territoire montréalais. Il est également copropriétaire à 50% du Sheraton de l'aéroport de Montréal.

Montréal

221 chambres au Hilton Garden Inn

212 au futur Marriott Courtyard

****

depuis 2008 (printemps 2013

pour le Marriott Courtyard)

Actionnariat

Le Groupe Canvar est l'unique propriétaire du Hilton Garden Inn et du futur Marriott Courtyard.

H. Le manoir des Laurentides

En vue de souligner le 25e anniversaire de l'ouverture du Manoir Saint-Sauveur, la famille Varin, propriétaire de l'établissement depuis 1992, compte annoncer sous peu des travaux majeurs. En attendant, cet hôtel de Saint-Sauveur-des-Monts très apprécié par les visiteurs du parc aquatique s'est doté d'un tout nouveau «kid's club» pour divertir la jeune clientèle familiale. L'hôtel prévoit également refaire sa terrasse cet automne.

Saint-Sauveur-des-Monts

250 chambres

****

depuis 1987 sous l'enseigne Delta

Actionnariat

L'hôtel appartient à 100 % à la famille Varin, originaire des Laurentides.

I. Des jeux d'eau qui attirent

A priori, l'investissement de 2,5 M$ pour l'aménagement de jeux d'eau sous le toit de l'hôtel Le Montagnais, à Saguenay, relevait de la folie de la part des copropriétaires Jean-Marc et Sylvain Couture. Un an plus tard, l'établissement enregistre 5 000 nuitées de plus et 20 000 visiteurs ont payé le prix d'entrée pour venir s'amuser à la piscine sans séjourner à l'hôtel. «Nos voyageurs d'affaires qui venaient souvent seuls voyagent désormais avec leur famille», dit Daniel Marquis, directeur des ventes et du marketing. La famille Couture ne cache pas avoir été inspirée par la formule de la chaîne des hôtels Jaro, à Québec.

Saguenay (Chicoutimi)

307 chambres

****

depuis 1962

Actionnariat

L'hôtel a été acheté par la famille Couture en 1975. Depuis 1988, les frères Jean-Marc et Sylvain en sont propriétaires.

J. La plus grande chaîne

Depuis l'achat de son premier hôtel à Québec en 1976 (Québec Inn), Jacques Robitaille s'est bâti un solide réseau hôtelier dans la Capitale-Nationale. Avec 1 215 chambres réparties dans 7 établissements, les Hôtels Jaro représentent aujourd'hui la plus importante chaîne hôtelière de Québec. Les trois filles de l'homme d'affaires y occupent des postes de direction.

Québec

1 215 chambres réparties dans les sept établissements

**** ou ***

Création de l'enseigne en 2003

Actionnariat :

La famille Robitaille détient les sept hôtels à 100 %.

K. La chaîne gaspésienne

Depuis 1995, les trois hôtels de la chaîne Riôtel (Matane, Percé et Bonaventure) facilitent le tour de la péninsule gaspésienne. «Plus de 4 M$ ont été investis en rénovation dans les trois hôtels depuis 2009», dit Nathalie Blouin, vice-présidente ressources humaines de Riôtel, propriété du groupe Bertrand Rioux. Ce dernier possède également un hôtel de 16 chambres à St Petersburg, en Floride, une division d'entrepreneur général en construction, des immeubles locatifs et une résidence pour personnes âgées.

Bonaventure

224 chambres

(96 à Matane, 98 à Percé, 30 à Bonaventure)

**** à Matane

*** à Percé

*** à Bonaventure

Création de l'enseigne en 1997

Actionnariat

Le Groupe Bertrand Rioux à 100 %

L. Le plus gros hôtel de l'Est

Les propriétés immobilières d'Ivanhoé Cambridge ne se limitent pas au Fairmont Château Frontenac. La société détient également le Fairmont Reine- Élizabeth, à Montréal. Avec ses 1 037 chambres, cet édifice constitue le plus gros hôtel de tout l'est du Canada (hormis Toronto). Remarquez, la société possède aussi en totalité une autre icône hôtelière de la chaîne Fairmont : le Château Laurier, à Ottawa. Elle détient aussi 51 % des parts de l'hôtel W, à Montréal.

Montréal

1 037 chambres

*****

depuis 1958

Actionnariat

Ivanhoé Cambridge à 100 %

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.