Des hôtels à (re)découvrir

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:31

Des hôtels à (re)découvrir

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:31

Par Claudine Hébert

Plus de 300 millions de dollars ont été injectés dans le parc hôtelier québécois en moins de deux ans. Beaucoup a été fait pour satisfaire les attentes de la clientèle d'affaires. Ces investissements se font sentir dans toutes les régions de la province. Tour d'horizon.

GRAND TIMES HOTEL

SHERBROOKE

Conçu pour lui... mais très plaisant pour elle

Telle est l'image que donne ce nouvel hôtel de 16 millions de dollars (M$), qui a ouvert ses portes l'été dernier au coeur de Sherbrooke. Pour plaire à la clientèle d'affaires, majoritairement masculine, la direction a opté pour un mariage de matières et de textures (cuir, marbre et béton), le tout agrémenté de mobilier et d'accessoires dans les tons de rouge et de noir. Cela dit, peignoir moelleux et ascenseur avec accès restreint aux clients font partie des avantages qui plairont aux dames. Côté réunion, cet hôtel 4 étoiles dispose d'une dizaine de salles - la principale peut accueillir 250 convives en formule banquet ou 300 en théâtre -, d'un bar avec une étonnante carte des vins ainsi que d'une splendide terrasse surplombant le lac des Nations. L'hôtel n'offre pas de restauration sur place, mais dispose d'un service de traiteur et de rabais pour quelques bonnes tables du secteur.

Plus : On a poussé le raffinement jusqu'à diffuser un parfum aux notes de cuir brut dans les couloirs de l'établissement de 120 chambres.

www.grandtimeshotel.ca

HÔTEL AÉROPORT DE MONTRÉAL MARRIOTT

MONTRÉAL

Un nouveau joueur dans l'ouest de l'île

S'il y a une clientèle d'affaires consciente que l'hôtel de l'aéroport international Pierre-Eliott Trudeau ne s'adresse pas seulement aux voyageurs, c'est bien celle de l'ouest de la ville. Depuis l'ouverture officielle de l'établissement en octobre 2009, les entreprises à l'ouest du boulevard Décarie jouissent d'un tout nouveau centre de congrès de 20 000 pieds carrés. Ce sont de loin les plus belles salles modernes hors du centre-ville montréalais pour organiser des conférences de presse, des collectes de fonds, des lancements de produit, des formations, des conseils d'administration et des séances de recrutement. Remarquez, la facture totale du bâtiment (y compris les 279 chambres) est évaluée à plus de 60 M$. Outre la salle de banquet qui peut accueillir jusqu'à 550 convives, l'édifice dispose d'une quinzaine de salles, dont deux salles de conférence et deux salles d'entrevue.

Plus : L'hôtel dispose d'un " bureau du chef " qui permet aux organisateurs de discuter autour des menus offerts en compagnie du chef Steve Chang et de son équipe.

www.marriott.fr

HÔTEL 71

QUÉBEC

Tout le charme du Vieux-Québec

Ce petit hôtel-boutique du Vieux-Québec vient de s'offrir un beau cadeau d'anniversaire pour célébrer sa cinquième année d'existence.

Logé dans un édifice néo-classique qui a abrité le premier siège social de la Banque Nationale du Canada, l'établissement complète, ces jours-ci, d'importants travaux d'agrandissement dont le coût est estimé à 2 M$. En plus de l'ouverture du restaurant Il Matto 71, en novembre dernier, l'hôtel passera de 40 à 60 chambres d'ici la fin du mois de mars. Les nouvelles chambres s'accordent au décor contemporain actuel, ponctué de bois, de pierre et de velours.

La majorité des unités possède une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent, la ville ou le cap Diamant. L'expansion de l'hôtel se traduira également par l'ajout d'une nouvelle salle de réunion pour rendez-vous et conseils d'administration de 5 à 20 personnes.

Plus : Une des nouvelles unités, aménagée au 7e étage, sera dotée d'une terrasse sur le toit offrant une vue spectaculaire sur la Vieille Capitale.

www.hotel71.ca

L'ESTÉREL SUITES SPA & LAC

ESTÉREL

Méconnaissable !

Remis à neuf au coût de 20 M$ ce vestige laurentien tombé en désuétude ces dernières années a entamé sa reconquête du marché des affaires haut de gamme. Oubliez les chambres étroites de jadis. Place à 95 suites avec ou sans chambre fermée, comprenant foyer, cuisinette et offrant une généreuse vue sur le lac Dupuis ou le lac Masson. La suite hospitalière du 5e étage (idéale pour des cocktails et autres événements privés) surplombe les deux étendues d'eau. Ne cherchez pas non plus la piscine intérieure... transformée désormais en salle de banquet avec terrasse sur le lac Dupuis. " Notre carte maîtresse pour séduire les groupes ", souligne fièrement François Dallaire, directeur général de l'hôtel. Une toute nouvelle piscine fait partie des plans de la deuxième phase (une construction de 105 nouvelles unités), dont les travaux sont prévus au cours de l'année 2011. Au total, sept salons avec équipement audiovisuel sont à la disposition des groupes.

Plus : Ce tout nouveau bijou de villégiature dispose d'un terrain de golf où travaille le réputé professionnel Norman Doyle. www.esterel.com

SPA EASTMAN

EASTMAN

Ressourcement pour gens pressés

Cette destination dédiée à la détente prend les mesures qui s'imposent pour attirer les événements d'affaires dans son vaste domaine de 326 acres. Des travaux de 2,5 M$ sont en cours pour permettre à l'établissement d'agrandir sa cuisine, d'ajouter trois nouvelles chambres aux 43 existantes, d'aménager des bains nordiques extérieurs et de construire une nouvelle salle de réunion pouvant accueillir 100 personnes. Tout doit être terminé avant la fin de mars. L'endroit disposait déjà d'une salle de 30 participants et d'une salle de projection. Mais ce n'était plus suffisant pour répondre aux demandes des sociétés privées, une clientèle de plus en plus encline à recourir à ce type d'environnement serein pour allier boulot et ressourcement.

Plus : Ce spa organise sa première retraite pour gens d'affaires en septembre. Trois jours de repos et de conférences avec Matthieu Ricard, traducteur du Dalaï Lama.

www.spa-eastman.com

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.