Nokia et Microsoft s'associent

Publié le 11/02/2011 à 08:15, mis à jour le 11/02/2011 à 12:27

Nokia et Microsoft s'associent

Publié le 11/02/2011 à 08:15, mis à jour le 11/02/2011 à 12:27

Par lesaffaires.com

Stephen Elop, chef de la direction de Nokia, avec Steve Ballmer, chef de la direction de Microsoft Corp. Photo : Bloomberg

Nokia, le plus grand fabricant de téléphones cellulaires, a affirmé qu'il formait une alliance avec Microsoft, faisant le pari que les deux compagnies peuvent ensemble mieux jouer du coude avec Google et Apple.

Nokia utilisera désormais la plateforme Windows de Microsoft dans ses appareils. La nouvelle a fait chuter le titre de Nokia en bourse, puisque cela a été perçu comme un autre signe des difficultés vécues face aux plateformes Android de Google et iOS d'Apple.

« C'est une admission sans équivoque que la stratégie entourant plateforme de Nokia n'a pas réussi », a affirmé Ben Wood, un analyste pour CCS Insight à Londres. « Microsoft est le grand gagnant de cette entente, mais il n'y a pas de solution magique pour aucune des deux sociétés étant donné la force du iPhone et d'Android. »

Cette décision pourrait être le plus grand changement stratégique pour Nokia depuis que la compagnie a commencé à fabriquer des téléphonies cellulaires dans les années 1980.

La compagnie n'a pas réussi à se relever dans le secteur des téléphones intelligents depuis que le iPhone a été lancé juin 2007. La part de marché de Nokia était de 27,1 % lors du dernier trimestre, alors qu'elle était de 50,8 % avant l'arrivée du iPhone.

Vers 8h, l'action de Nokia reculait de 8,1 % à New York, et de 0,1 % à Helsinki, en Finlande. Pendant ce temps, Microsoft avance de 1,3 % dans les échanges électroniques avant la séance.

D'après Bloomberg.

À la une

Bourse: le Dow Jones termine en hausse de 2%

09:56 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.

Titres en action: American Airlines, Lufthansa, Nissan, Warner Music

Mis à jour à 16:40 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.