Google mise à fond sur la pub sur cellulaire

Publié le 17/03/2010 à 09:43

Google mise à fond sur la pub sur cellulaire

Publié le 17/03/2010 à 09:43

Par Olivier Schmouker

La pub sur cellulaire sera la plus rentable pour Google. Photo : Bloomberg.

Prochainement, les tarifs payés par les entreprises pour la publicité sur mobile seront supérieurs aux sommes déboursées pour les liens sponsorisés sur le Web lorsqu'un internaute effectue une recherche depuis son ordinateur. C’est du moins ce que prédit Vic Gundotra, vice-président, ingénierie, de Google.

Selon lui, le coût par clic d'une publicité liée à la recherche effectuée sur Internet par un utilisateur de cellulaire intelligent («smartphone») a augmenté «de façon spectaculaire» ces dernières années. Et la tendance devrait aller en s’accélérant.

Pour donner un ordre d’idée du phénomène, le nombre de recherches effectuées depuis un cellulaire sur le moteur de Google a quintuplé ces deux dernières années, a indiqué M. Gundotra, lors d'une réunion avec des analystes financiers et technologiques.

Quand la publicité sur mobile dépassera-t-elle celle provenant des PC? M. Gundotra ne s’est pas avancé sur ce point, mais a laissé entendre que cela devrait survenir «prochainement».

Google mise clairement sur le développement d’Internet mobile. Ses propres cellulaires, les Nexus One, sont disponibles depuis cette semaine au Canada. En novembre, il a annoncé le rachat pour 750 millions de dollars américains de la régie publicitaire sur mobile AdMob. Google, premier moteur de recherche sur Internet, a dégagé l’an dernier un chiffre d'affaires de 23,7 milliards de dollars américains.

Avec Reuters.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.