Samsung devient le numéro un des téléphones cellulaires

Publié le 27/04/2012 à 08:52, mis à jour le 27/04/2012 à 09:46

Samsung devient le numéro un des téléphones cellulaires

Publié le 27/04/2012 à 08:52, mis à jour le 27/04/2012 à 09:46

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung Electronics est visiblement devenu le numéro un mondial des téléphones cellulaires selon les résultats publiés aujourd'hui et les analystes du secteur des technologies, devançant Nokia et le géant Apple.

L'entreprise a dégagé un bénéfice net record au premier trimestre 2012, dopé par le succès de ses smartphones et autres appareils électroniques haut de gamme.

Sur les trois premiers mois 2012, période pourtant traditionnellement creuse pour les entreprises telles que Samsung après les ventes des fêtes de fin d'année, le groupe a affiché un bénéfice net de 5 050 milliards de wons (3,37 milliards d'euros).

Le bénéfice net était de 2 780 milliards de wons un an auparavant et de 4 000 milliards de wons sur les trois derniers mois 2011.

Le groupe a expliqué cette envolée des bénéfices par la vigueur des ventes de ses Galaxy Note (croisement entre un smartphone et une tablette tactile) et Galaxy S II (smartphone, concurrent de l'iPhone d'Apple).

La hausse des ventes de ces produits mobiles à haute technologie a été "significative" en Chine, Amérique centrale et du Sud, Afrique et Moyen-Orient, a précisé Samsung.

La branche télécoms représente près des trois-quarts du bénéfice d'exploitation (4 270 milliards de wons sur un total de 5 850 milliards de wons) et la moitié des 45 270 milliards de wons de chiffres d'affaires du groupe.

Le chiffre d'affaires total a augmenté de 22% par rapport à début 2011.

La marge bénéficiaire de la branche télécom a atteint 18,4% sur la période sous revue, le niveau le plus élevé depuis 2004.

"Nous tablons, prudemment, sur une poursuite de la dynamique de nos résultats, alors que la concurrence dans le secteur se renforce", a déclaré dans un communiqué le vice-président Robert Yi.

La nouvelle version du Galaxy S, qui devrait s'appeler Galaxy S III et qui sera dévoilée au début du mois prochain, "contribuera de manière significative" aux résultats du deuxième trimestre, ont indiqué vendredi des responsables du groupe.

Samsung au sommet

À la une

D'autres voix encouragent Transat à trouver un plan B

Si l’arrangement entre Transat A.T. et Air Canada tient toujours, les deux parties peuvent néanmoins y mettre fin.

Accès aux poteaux de Bell: Legault doit intervenir selon Québecor

Bell doit faire connaître ses commentaires plus tard aujourd’hui.

Le G20 relance le chantier d'une taxation des géants du numérique

15:01 | AFP

Washington renonce à une condition posée fin 2019 par l’administration Trump.