Mark Zuckerberg fête ses 28 ans au début d'une grande semaine pour Facebook

Publié le 14/05/2012 à 14:05

Mark Zuckerberg fête ses 28 ans au début d'une grande semaine pour Facebook

Publié le 14/05/2012 à 14:05

Par La Presse Canadienne

Il est reconnu pour porter un chandail à capuchon, un jean et des chaussures de sport. Il est né l'année où Apple a commercialisé le Macintosh. Mais Mark Zuckerberg n'est plus qu'un gamin à la tête d'une entreprise mondialement reconnue. Le chef de la direction de Facebook célèbre lundi son 28e anniversaire de naissance en donnant le coup d'envoi à une semaine cruciale dans l'histoire du réseau social.

Les experts s'attendent à ce que la compagnie fasse son entrée en Bourse à compter de vendredi. Ce premier appel public à l'épargne (PAPE) pourrait faire de Facebook une entreprise de valeur supérieure à Disney, Ford et Kraft Foods. Sa valorisation devrait s'élever à près de 100 milliards $ US selon les analystes.

M. Zuckerberg aura maintenant des comptes à rendre à de nouveaux actionnaires, dont des firmes d'investissements, des fonds spéculatifs et des caisses de retraite qui vont lui mettre de la pression afin que la croissance de la compagnie continue.

Facebook a pris naissance dans une chambre en désordre d'un dortoir de l'Université Harvard, en 2004, alors que M. Zuckerberg y était étudiant. Initialement baptisé Thefacebook.com, le site a été créé pour aider les étudiants d'Harvard à se connecter les uns aux autres sur le Web.

Le site Web embryonnaire a ensuite évolué pour inclure davantage d'étudiants, et ensuite, n'importe quelle personne possédant une connexion Internet.

Au fil des ans, M. Zuckerberg a fait preuve d'une maturité impressionnante pour son jeune âge. Lorsque le site a commencé à prendre de l'ampleur et à attirer l'attention des grands médias et des sociétés internet rivales, M. Zuckerberg a constamment repoussé les offres d'achat alléchantes, dont celles venant de Google et de Yahoo.

À la une

À la une: ces PME qui sont loin de reposer en paix

Édition du 28 Octobre 2020 | Les Affaires

Des PME de notre classement des 300 nous partagent leurs meilleures stratégies d'adaptation.

Retour vers le futur

Édition du 28 Octobre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. «Je crois que vous n'êtes pas encore prêt pour ce genre de chose... par contre vos gosses vont adorer ça!»

Des policiers de la SQ victimes collatérales d'une cyberattaque

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Après un vol de données survenu dans les serveurs d’une firme informatique de Terrebonne, Xpertdoc.