Le patron de Google annonce de nouvelles suppressions d'emplois

Publié le 18/01/2024 à 12:18

Le patron de Google annonce de nouvelles suppressions d'emplois

Publié le 18/01/2024 à 12:18

Par AFP

Début 2023, Google avait lancé un plan social prévoyant la suppression d'environ 12 000 postes dans le monde, soit un peu plus de 6% de ses effectifs, afin d'ajuster ces derniers après deux années de croissance effrénée post-pandémie. (Photo: 123RF)

Le directeur général de Google, Sundar Pichai, a indiqué, dans un document interne, que le groupe allait procéder à de nouvelles suppressions d'emplois cette année, après une première vague de licenciements en 2023.

Le dirigeant a précisé que ce nouveau tour de vis ne serait «pas de même ampleur que les réductions de l'an dernier» et ne toucherait pas toutes les équipes de la filiale d'Alphabet, selon un courriel interne obtenu par l'AFP. 

Début 2023, Google avait lancé un plan social prévoyant la suppression d'environ 12 000 postes dans le monde, soit un peu plus de 6% de ses effectifs, afin d'ajuster ces derniers après deux années de croissance effrénée post-pandémie.

Le groupe entend procéder à des investissements importants cette année, en particulier dans l'intelligence artificielle, a expliqué Sundar Pichai.

«Pour dégager les moyens de réaliser ces investissements, nous avons des décisions difficiles à prendre», a-t-il écrit au sujet des suppressions de postes.

«Beaucoup de ces changements ont déjà été annoncés» en interne dans les équipes concernées, a poursuivi le directeur général, tout en ajoutant que des ajustements supplémentaires pourraient intervenir dans le courant de l'année.

Fin septembre 2023, Alphabet employait quelque 182 000 personnes, soit environ 7800 de moins que fin 2022, selon des documents publiés par le groupe.

D'après plusieurs médias, Google a licencié un millier de personnes la semaine dernière.

Mardi, le groupe a mentionné au site The Verge la suppression de plusieurs centaines de postes supplémentaires, principalement dans le service de ventes d'espaces publicitaires aux grandes entreprises.

Mercredi, ce sont environ 100 employés de la plateforme de streaming YouTube qui ont été informés de leur prochain départ, selon plusieurs médias américains.

La plupart des géants du secteur technologique, à l'exception notable d'Apple, ont réduit leurs effectifs depuis 2022. Meta a notamment supprimé plus de 20 000 postes et Amazon, 27 000.

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.