Cogeco: Frédéric Perron devient président, chef de la direction et administrateur

Publié le 11/03/2024 à 07:51, mis à jour le 11/03/2024 à 14:43

Cogeco: Frédéric Perron devient président, chef de la direction et administrateur

Publié le 11/03/2024 à 07:51, mis à jour le 11/03/2024 à 14:43

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Cogeco a un nouveau patron. Le câblodistributeur a annoncé le départ de Philippe Jetté, qui sera remplacé par le dirigeant de la division Cogeco Connexion, Frédéric Perron. 

La société montréalaise en a fait l’annonce avant l’ouverture des marchés, lundi. Frédéric Perron devient ainsi le président et chef de la direction de Cogeco et de Cogeco Communications.

Philippe Jetté, pour sa part, jouera le rôle de conseiller stratégique pour assurer la transition jusqu’au 31 août. 

La nouvelle qui a «fait suite à un processus approfondi de planification de la succession mené par le conseil d'administration», assure Cogeco, a tout de même pris certains analystes par surprise.

«La nouvelle est une surprise puisque Philippe Jetté occupait ses fonctions depuis moins de six ans et qu’un changement imminent n’était pas attendu», réagit l’analyste Adam Shine, de Financière Banque Nationale. 

L’analyste Jérôme Dubreuil, de Desjardins Marché des capitaux, souligne que Frédéric Perron a une bonne expérience dans le secteur du sans-fil, où Cogeco prépare une percée. 

Frédéric Perron, chez Cogeco depuis septembre 2020, occupait auparavant le poste de président de Cogeco Connexion, spécialisée dans les services à large bande.

Avant de se joindre à Cogeco, Frédéric Perron a dirigé les services aux consommateurs de T-Mobile en Pologne, a occupé des postes de direction chez Vodafone au Royaume-Uni et en République tchèque et a dirigé la gestion de la clientèle chez Rogers Communications.

«Le fait que Frédéric Perron a une longue expérience dans le secteur du sans-fil est intéressant, estime Jérôme Dubreuil. C’est en ligne avec les commentaires de la direction sur un possible lancement de service sans fil au Canada et aux États-Unis.

«Même si nous croyons qu’il sera difficile pour Cogeco de générer un bon rendement avec le sans-fil, nous constatons que le monde des télécommunications continue d’évoluer vers une convergence entre le sans-fil et le réseau filaire, de sorte qu’un lancement dans le sans-fil pourrait être le bon choix stratégique», poursuit l’analyste de Desjardins Marché des capitaux.

L’action de Cogeco gagne 57 cents, ou 0,95%, à 60,33$ à la Bourse de Toronto en après-midi.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, la tech et Nvidia se démarquent

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 23 mai

Mis à jour à 07:46 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Nvidia lance la tech, peu d'élan ailleurs.

Les nouvelles du marché du jeudi 23 mai

Mis à jour à 08:35 | Refinitiv

Amazon et la startup Hugging Face s’associent pour employer les puces d’Amazon.