Québecor devient propriétaire des Remparts de Québec

Publié le 27/11/2014 à 10:40

Québecor devient propriétaire des Remparts de Québec

Publié le 27/11/2014 à 10:40

Par Marc Gosselin

Photo : Sébastien Dion

Québecor a annoncé cet après-midi l'achat de la franchise des Remparts de Québec, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le copropriétaire Jacques Tanguay conserve le poste de président au sein d'une des franchises les plus prestigieuses du hockey junior québécois et canadien, tandis que les Remparts amorceront la saison 2015-2016 dans le nouvel amphithéâtre multifonctionnel.

« C'est une transaction historique, elle marque un nouveau chapitre dans le grand livre des Remparts. Nous croyons que Québecor poursuivra la tradition établie par les copropriétaires précédents », a affirmé le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau. Québecor n'est pas une nouvelle venue dans l'univers de la LHJMQ. Le conglomérat montréalais détient déjà 70 % de l'Armada de Blainville-Boisbriand, dans les Laurentides.

Questionné sur la possibilité que Québecor doive vendre l'Armada, le commissaire a répondu qu'il « avait obtenu le mandat des propriétaires de prendre le temps qu'il faut pour régler le dossier de l'Armada ». M. Courteau et son équipe regardent la possibilité d'établir des règles spécifiques quant aux opérations des deux équipes. Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, a ajouté qu'il souhaitait garder l'Armada, mais qu'il faisait confiance aux autorités de la ligue.

En conférence de presse, M. Dion a salué la contribution de Jacques Tanguay et des copropriétaires Michel Cadrin, André Desmarais et Patrick Roy. « Nous sommes honorés que tu aies accepté et souhaité continuer au sein de l'organisation à titre de président. »

Le grand patron de Québecor estime que cette acquisition ne vient pas en contradiction avec la volonté de l'entreprise de ramener une franchise de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans la Capitale-Nationale. Les opération des deux équipes seront intégrées au sein de la même organisation. « Les Remparts font partie de l'ADN de Québec », a indiqué M. Tanguay, qui qualifie cette transaction de « mariage naturel ». Le montant de la transaction est confidentiel, ont indiqué les parties impliquées en conférence de presse.

Pour le moment, les Remparts compléteront leur saison 2014-2015 au Colisée de Québec, l'amphithéâtre qui accueillera le tournoi de la Coupe Memorial, le championnat de hockey junior canadien en mai 2015.

À l'issue de la saison, les Remparts devront négocier leur nouveau loyer en prévision de la saison 2015-2016. « Rien ne changera à l'égard du budget d'opérations », indique M. Tanguay.

En attendant l'arrivée d'une équipe de la LNH, Québecor, qui gérera l'amphithéâtre, pourra compter sur une équipe qui occupera le nouvel aréna jusqu'à 50 fois par saison.

Assistances : des défis importants

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 20 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 51 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,