WSP aura un nouveau pdg

Publié le 15/03/2016 à 11:27

WSP aura un nouveau pdg

Publié le 15/03/2016 à 11:27

Par La Presse Canadienne

Après 20 ans à la tête de WSP (autrefois Genivar), Pierre Shoiry cède sa place. (Photo: Les Affaires)

WSP Global a causé une certaine surprise mardi en annonçant un remaniement de sa haute direction, ce qui n'a pas semblé convaincre les investisseurs de la firme de génie-conseil.

À la Bourse de Toronto, le titre de l'entreprise retraitait de 5,71%, ou 2,26$, en avant-midi, pour se négocier à 37,21$.

Après plus de 20 ans aux commandes de la firme, Pierre Shoiry quittera ses fonctions pour devenir vice-président du conseil d'administration et sera remplacé par l'actuel chef de la direction financière, Alexandre L'Heureux.

Les raisons entourant ce remaniement, annoncé en même temps que les résultats du quatrième trimestre, n'ont pas été expliquées. Les changements entreront en vigueur dès que le successeur de M. L'Heureux aura été recruté à l'externe.

Si certains analystes se sont montrés surpris par les changements, certains ont toutefois salué le choix de M. L'Heureux compte tenu du rôle qu'il a joué dans les nombreuses acquisitions réalisées par WSP Global au cours des dernières années.

Maxim Sytchev, de Marchés financiers Dundee, a souligné qu'il est rare de voir une firme de génie-conseil dirigée par un individu qui n'est pas ingénieur de formation.

«M. L'Heureux possède les compétences nécessaires, a toutefois nuancé l'analyste. Puisque les acquisitions continuent d'être importantes dans la stratégie de WSP Global, nous croyons qu'il représente un atout.»

Pour sa part, Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, a estimé que le remaniement, combiné à des prévisions inférieures aux attentes pour l'exercice 2016, expliquaient en grande partie le recul de l'action. 

«Cette annonce est une surprise pour nous malgré le solide parcours (de M. L'Heureux), avance l'analyse. Nous nous attendons à une réaction négative (des investisseurs) en raison de l'incertitude entourant les raisons derrière ces changements.»

Avant de joindre les rangs de WSP Global en 2010, M. L'Heureux a occupé divers postes dans le secteur financier, notamment au sein fonds de placement privés comme Auven Therapeutics et Celtic Pharma Management L.P.

Pour sa part, M. Shoiry était à l'emploi de l'entreprise autrefois connue sous le nom de Genivar depuis 1989 avant d'être nommé président en 1995.

Sous sa gouverne, le nombre d'employés de la société, qui était de 1800 lors de l'entrée en Bourse de 2006, est passé à 34 000, alors que les revenus d'exploitation ont progressé de 176 millions $ à près de 6 milliards $. 

Le nom de Genivar avait également été mentionné lors des audiences de la Commission Charbonneau sur la collusion et malversations dans l'industrie de la construction. 

Au quatrième trimestre, WSP Global (Tor., WSP) a en partie répondu aux attentes des analystes tout en renouant avec la rentabilité. 

L'entreprise a engrangé un bénéfice net de 14,7 millions $, ou 15 cents par action, en comparaison d'une perte nette de 7,9 millions $, ou 10 cents par action, à la même période l'an dernier. 

Ses profits ajustés, qui ne tiennent pas compte des éléments non récurrents, ont été de 32,4 millions $, ou 33 cents par action, alors qu'ils avaient été de 41 millions $, ou 52 cents par action, au quatrième trimestre en 2014.

Stimulés par les acquisitions, les revenus nets ont connu une croissance de 45,3%, à 1,25 milliard $. 

Pour l'exercice 2015, le résultat net de WSP Global s'est établi à 188,8 millions $, ou 2,05% par action, ce qui représente une hausse de 200%. Le chiffre d'affaires a bondi de près de 109%, à 6 milliards $.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.