Un maître de l'assemblage des charpentes en bois

Publié le 13/10/2009 à 14:26

Un maître de l'assemblage des charpentes en bois

Publié le 13/10/2009 à 14:26

Par Claudine Hébert

La firme d'ingénierie Stavibel a conçu plusieurs dizaines de structures de béton et d'acier depuis ses débuts en 1959. Ce sont toutefois ses récents ponts et bâtiments en charpente de bois (chalet de la station de ski Mont Vidéo, en Abitibi, usine de Cascades à Lachute, aréna de l'Université du Québec à Chicoutimi) qui retiennent l'attention.

Influencée par l'Eurocode (code du bâtiment européen qui valorise l'usage du bois), la firme d'Amos, en Abitibi, participe activement à la promotion du bois comme matériau de construction pour les bâtiments non résidentiels. Il s'agit d'une des rares sociétés de génie-conseil au Québec à s'être dotée d'un service qui se consacre aux structures de bois. Ce bureau, établi à Montréal, emploie à lui seul le quart des quelque 20 ingénieurs civils québécois spécialisés en calculs d'assemblage de structures de bois pour des bâtiments non résidentiels. "Cette totale maîtrise de l'assemblage et des connexions, principale clé pour ce type de bâtiment, nous permet d'inciter les architectes à choisir le bois comme matériau de charpente", dit Mario Lévesque, associé et chef de service, structure, chez Stavibel.

Les ponts en bois sont plus résistants

Le savoir-faire de Stavibel a contribué à l'érection de cinq ponts en bois sur des chemins forestiers de l'Abitibi. "Ces structures jouissent d'une capacité de charge trois fois plus importante que celle des viaducs classiques qu'on trouve sur nos autoroutes", précise M. Lévesque. La demande croît tellement qu'une équipe spécialisée d'une dizaine d'ingénieurs et de techniciens consacre maintenant plus de 90 % de son temps aux structures de bois.

Et ce n'est qu'un début. Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois estime que plus de 80 % des bâtiments non résidentiels mis en chantier chaque année au Québec pourraient être conçus en fonction d'une ossature de bois. Or, à peine un nouveau bâtiment sur dix contient ce type de structure. Une conséquence due aux règles du Code du bâtiment canadien et au manque d'expérience et de connaissances de la part des promoteurs et autres intervenants en matière de bois.

Stavibel souligne que son étroite collaboration avec les concepteurs de poutrelles et autres pièces de structure constitue un atout majeur dans sa croisade pour rétablir la réputation du bois. Nordic Bois d'ingénierie, une division de Chantiers Chibougamau, figure parmi ses principaux alliés.

Des avantages à promouvoir

L'objectif de Stavibel n'est pas de réaliser des gratte-ciel... quoique en Europe, certains bâtiments à ossature de bois comptent jusqu'à neuf étages. "Il faut d'abord réhabiliter l'image du bois dans les bâtiments de moins de cinq étages", indique M. Lévesque.

Une démarche que favorise le souci de respecter les principes du développement durable. Outre une solidité comparable à celle de l'acier, le bois offre une meilleure résistance au feu, des propriétés thermiques beaucoup plus efficaces, ainsi qu'un procédé de fabrication requérant beaucoup moins d'énergie que l'acier.

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 48 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.