SNC transformera un chemin de fer britannique

Publié le 10/02/2021 à 16:19

SNC transformera un chemin de fer britannique

Publié le 10/02/2021 à 16:19

Par La Presse Canadienne

(Photo: archives lesaffaires.com)

Une alliance à laquelle participe SNC-Lavalin a obtenu un contrat de 1,3 milliard $ pour la transformation d’un chemin de fer britannique, a annoncé mercredi la firme d’ingénieurs montréalaise. 

Le contrat du ministère britannique des Transports porte sur les travaux de construction de la phase du projet d’East West Rail, qui comprend la mise en place d’un nouveau chemin de fer de 65 kilomètres, ainsi que la construction d’un nouveau viaduc, de deux nouvelles gares et de 16 ponts entre les villes d’Oxford et de Cambridge. 

La portion du contrat pour SNC-Lavalin, dont la valeur n’a pas été précisée, portera sur la conception multifonctionnelle, la gestion du développement, les installations de signalisation ainsi que la conception du réseau électrique et des systèmes de télécommunications. 

Le président et chef de la direction de SNC, Ian Edwards, s’est réjoui de la formule du projet, qui permet à l’entreprise « d’abandonner une fois pour toutes le modèle de contrat clé en main à prix forfaitaire ». 

Le modèle du contrat obtenu par la East West Rail Alliance partage les occasions et les risques entre les partenaires et le client, mais avec un niveau de risque limité, a expliqué SNC. 

M. Edwards a souligné qu’à l’avenir, ce genre de modèle serait « applicable à l’ensemble » des activités de SNC.

Le projet d’East West Rail porte sur la restauration de voies ferrées qui n’ont pas transporté de passagers depuis 1968. Les premiers trains devraient être en service d’ici 2025, a indiqué SNC. 

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 30 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»