Simco s'allie à une firme américaine pour grandir à l'étranger


Édition du 12 Septembre 2015

Simco s'allie à une firme américaine pour grandir à l'étranger


Édition du 12 Septembre 2015

Par François Normand

[Photo : Simco Technologies]

L'union fait la force, dit l'adage. C'est pourquoi Simco Technologies, une firme d'ingénierie de Québec, s'est récemment associée à l'américaine Structural Group pour accélérer son expansion sur les marchés étrangers. Les deux entreprises sont spécialisées dans le renforcement des infrastructures.

«Ce partenariat nous permettra d'accroître notre présence aux États-Unis et de nous implanter en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis», dit le président de Simco, Jacques Marchand.

En avril, Structural a acquis une participation «minoritaire mais importante» dans le capital de la PME de Québec, fondée en 1989. La hauteur de la participation de l'entreprise américaine dans Simco n'est toutefois pas publique.

Simco est présente dans trois segments de marché : les bâtiments, l'énergie et les transports. Elle a notamment réalisé aux États-Unis des contrats pour le corps des ingénieurs de l'armée américaine (U.S. Army Corps of Engineers) et pour l'agrandissement du canal de Panama.

L'alliance stratégique avec Structural Group, établie à Columbia au Maryland, lui apportera deux choses.

D'une part, Simco profitera du réseau de l'entreprise américaine dans les Amériques et au Moyen-Orient. Aux États-Unis, ce réseau comprend de grandes entreprises dans les secteurs du nucléaire, du pétrole et de la pétrochimie, entre autres. «Cela nous donne accès à de nouveaux clients importants», dit M. Marchand. Structural a aussi des clients dans la gestion d'immeubles commerciaux.

D'autre part, grâce aux fonds versés par Structural, Simco aura davantage de ressources financières à sa disposition pour financer sa croissance à l'étranger. Elles s'ajouteront à celles déjà générées par les ventes de la PME québécoise, qui totalisent quatre millions de dollars canadiens (celles de Structural s'élèvent à 60 M$ CA).

De l'argent frais qui permettra à Simco d'ouvrir bientôt des bureaux à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, et à Djeddah, en Arabie saoudite. Structural a d'ailleurs déjà deux bureaux aux Émirats arabes unis, à Dubaï et à Abu Dhabi. Comme c'est le cas aux États-Unis, Simco profitera du réseau de clients de son partenaire américain au Moyen-Orient, principalement dans le secteur des hydrocarbures.

Indépendante quand même

Simco veut toutefois «garder son indépendance», précise Jacques Marchand. C'est pourquoi elle s'est assurée de pouvoir réaliser des contrats avec d'autres sociétés spécialisées dans les structures, dans la mesure où elles ne sont pas des concurrentes directes de Structural.

Cette stratégie de diversification a d'ailleurs guidé Simco dans sa décision de choisir un partenaire comme Structural plutôt qu'un géant tel que Bechtel, la plus grande firme américaine de construction et d'ingénierie civile, qui l'aurait littéralement avalée, selon Jacques Marchand. «Elle n'est ni trop grosse ni trop petite.»

L'accélération de la croissance de Simco à l'étranger n'est pas sans risque, reconnaît-il. La connaissance des marchés est le nerf de la guerre, au premier chef au Moyen-Orient. «Or, on s'aperçoit que c'est plus compliqué qu'on ne l'avait anticipé, notamment en ce qui a trait à l'environnement légal.»

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.