Projet de formation continue

Publié le 22/09/2009 à 12:07

Projet de formation continue

Publié le 22/09/2009 à 12:07

Par Pierre Picard

L'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) entend donner un coup de barre en ce qui concerne la formation continue de ses 57 000 membres.

L'OIQ a déposé une proposition à l'Office des professions du Québec. Une fois le feu vert obtenu, l'OIQ agira rapidement, assure Maud Cohen, la nouvelle présidente de l'OIQ, afin que le règlement soit mis en application. Idéalement, l'an prochain.

" Avec l'avancement des technologies, il était devenu essentiel que les ingénieurs maintiennent à jour leurs connaissances, poursuit la présidente. La formation continue obligatoire permet cela. C'est d'ailleurs une voie privilégiée par la plupart des ordres professionnels. "

Trente heures sur deux ans

Les ingénieurs québécois devront cumuler 30 heures de formation continue obligatoire aux deux ans. Des sanctions disciplinaires sont prévues pour les récalcitrants.

" Il faut reconnaître que 30 heures de formation continue sur deux ans, ce n'est pas beaucoup. Nos membres ne devraient donc pas trouver cela exagéré, dit-elle. La formation continue a toujours fait partie des responsabilités déontologiques des ingénieurs. "

Un vaste choix

Le portefeuille de programmes de formation continue obligatoire sera très souple. Tous les cours qui permettront à l'ingénieur de maintenir sa pratique à jour seront acceptés. Cela comprend non seulement les formations purement techniques, mais aussi des cours complémentaires dans des domaines comme la gestion de projets, la communication et les ressources humaines.

L'OIQ est en train de préparer un portail sur lequel les ingénieurs déclareront, preuves à l'appui, les cours de formation qu'ils auront suivis.

Les ingénieurs ne sont toutefois pas laissés à eux-mêmes face à cette nouvelle obligation de formation continue.

Au début de l'année, l'OIQ a diffusé un Guide de développement des compétences de l'ingénieur, afin de leur proposer une méthode pour planifier et gérer avec précision leur développement professionnel.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

Ă€ surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 44 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.