Pont commémoratif de Vimy : une signature pour Ottawa


Édition du 03 Juin 2017

Pont commémoratif de Vimy : une signature pour Ottawa


Édition du 03 Juin 2017

Le pont commémoratif de Vimy enjambe le célèbre canal Rideau.

Avec ses trois arches qui laissent passer la lumière, le pont commémoratif de Vimy constitue une véritable signature pour la ville d'Ottawa. Une réalisation de la firme Parsons qui a récolté 10 récompenses nationales et internationales, dont le Grand prix du génie-conseil québécois 2017 dans la catégorie Infrastructures de transport.

Inauguré en 2014, ce pont évalué à 48 millions de dollars permet de réunir les quartiers Riverside-Sud et Barrhaven, deux secteurs d'Ottawa en pleine croissance. «C'est un lien qui était vraiment manquant entre les deux communautés et qui permet non seulement de diminuer le temps de déplacement des riverains, mais aussi de réduire la circulation», explique Sylvain Montminy, vice-président et directeur transport et ouvrages d'art pour l'Est canadien chez Parsons.

Toutefois, ce qui distingue surtout ce projet, réalisé pour la Ville d'Ottawa, c'est qu'il enjambe le canal Rideau, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tout un défi pour la firme, qui devait créer un concept non seulement fonctionnel, mais répondant aussi aux critères les plus élevés sur les plans esthétique, historique et environnemental. Chaque décision passait donc sous l'oeil d'un comité piloté par la Commission de la capitale nationale.

«C'était important de proposer un concept qui respecterait l'historique du canal tout en devenant un symbole de l'entrée de la ville. En effet, le pont ferait figure de portail pour la voie navigable qui délimite la portion sud de la ville, raconte Sylvain Montminy. On nous a aussi demandé que le pont soit léger, presque transparent, en plus d'être agréable à l'oeil.»

Ce n'était pas si simple, puisque la structure devait s'étendre sur 40 m de large et plus de 130 m de long, ajoute-t-il. En effet, l'ouvrage devait pouvoir accueillir huit voies, dont quatre pour la circulation ordinaire, deux réservées au transport en commun, deux pistes cyclables et des trottoirs pour les piétons dans chaque direction.

Fractionner la structure

L'équipe a donc dû rivaliser d'ingéniosité pour développer un concept répondant aux exigences des différents intervenants. «C'est là que nous avons eu l'idée de scinder les différentes parties du pont en introduisant trois ouvertures dans le tablier, ce qui laisse pénétrer la lumière», raconte l'ingénieur. La chaussée se divise ainsi en quatre morceaux distincts, un pour chaque direction et deux destinés aux voies piétonnières, situées aux deux extrémités de l'ouvrage.

Pour alléger l'ensemble, les concepteurs ont aussi décidé d'opter pour un pont suspendu. Même si elles sont très solides, les trois arches qui soutiennent la structure sont composées de tubes blancs, créant un sentiment de transparence. Elles ne sont pas non plus reliées par le haut, évitant d'alourdir le tout. «Comme ces arches servent de soutien, cela permet aussi de diminuer la taille du tablier, ajoute M. Montminy. Et comme il y a une tradition d'arches sur le canal Rideau, c'était un choix tout désigné.»

Ces composantes font de ce pont un ouvrage unique au monde, ajoute l'ingénieur. C'est d'ailleurs ce mélange d'esthétisme et d'ingéniosité qui a valu au pont commémoratif de Vimy de recevoir la médaille Gustav Lindenthal attribuée par l'International Bridge Conference en 2015. Une haute distinction dans ce domaine.

À la une

À la une: les 300 plus grandes entreprises

Édition du 25 Mai 2022 | Les Affaires

Découvrez notre classement et les meilleures stratégies de recrutement.

Prospérer malgré l'adversité

Édition du 25 Mai 2022 | Marine Thomas

BILLET. Les grandes entreprises font face à des défis sans précédent et elles s’en tirent brillamment!

Recrutement: les grandes entreprises ont su tirer leur épingle du jeu malgré la pandémie

Édition du 25 Mai 2022 | Catherine Charron

SPÉCIAL GRANDES ENTREPRISES. La gestion des ressources humaines a connu une période d’ébullition incroyable.