Mises à pied chez Garda World

Publié le 06/10/2008 à 00:00

Mises à pied chez Garda World

Publié le 06/10/2008 à 00:00

Un total de 85 travailleurs, essentiellement attitrés à des fonctions administratives, seront touchés à terme par cette première salve de mises à pied depuis le dévoilement de résultats désastreux, le 16 septembre dernier, qui a fait fondre de moitié la valeur de son titre.

Les premières mises à pied ont débuté «au milieu de la semaine dernière» et se poursuivront ainsi graduellement au cours des prochains jours, nous a confirmé Nathalie De Champlain, vice-présidente aux communications de Garda. «Au moment où on se parle, les mises à pied se poursuivent toujours.»

Du nombre, 25 postes sont situés au Québec, essentiellement au siège social de l’entreprise, dans le quartier Saint-Henri à Montréal. Une quinzaine de postes supplémentaires sont situés ailleurs au pays et 45 autres, à l’extérieur du Canada, aux Etats-Unis surtout.

Garda parle de «mises à pied temporaires» pour l’aider à sortir de la crise qu’elle traverse actuellement. La durée de ses mises à pieds demeure indéterminées. Mais on laisse entendre que ces employés auront regagné leurs fonction d’ici trois à six mois.

«On ne peut vraiment pas parler de mises à pied massives, affirme Mme De Champlain. Avec moins d’une centaine de mises à pied sur un total de 50 000 employés, je parlerais d’avantage d’opération chirurgicale.» À court terme, Garda ne prévoirait aucune autre mesure du genre pour faire face à la tourmente actuelle.

Entamée la semaine dernière, cette opération devrait se poursuivre encore jours. «Comme on ne coupe pas tout un département en particulier, mais plutôt quelques personnes par-ci par-là, le processus est plus long. Mais c’est une question de jours, d’ici la fin de la semaine (10 octobre), toutes les personnes concernées devraient avoir été mises au courant.»

Aucun des hauts dirigeants de l’entreprise toujours dirigée par le fondateur, président et chef de la direction, Stéphan Crétier, ne figurent au nombre des travailleurs sacrifiés.
Au moment de mettre sous presse, l’entreprise ne pouvait chiffrer les économies que ces coupes entraîneront.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.