La montréalaise Forensic Technology vendue à une société britannique

Publié le 05/05/2014 à 08:16, mis à jour le 05/05/2014 à 10:56

La montréalaise Forensic Technology vendue à une société britannique

Publié le 05/05/2014 à 08:16, mis à jour le 05/05/2014 à 10:56

Par Denis Lalonde

Le président et fondateur de Forensic, Robert Walsh. (Photo: Forensic Technology)

L'entreprise montréalaise Forensic Technology, qui offre entre autres une solution d’identification balistique automatisée, est achetée par la société britannique Ultra Electronics pour un montant de 100 millions de dollars.

Plus précisément, Ultra versera 94 millions de dollars (M$) à la conclusion de la transaction et des paiements supplémentaires de 6 M$ sont prévus si l'entreprise atteint ses objectifs de croissance des profits au cours des deux prochaines années.

Forensic compte 253 employés dans six bureaux à travers le monde. Parmi les clients de l’entreprise, notons la Gendarmerie royale du Canada, la police d’Israël, le Bureau américain de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (l’ATF) et le service de police d’Afrique du Sud. La société, qui compte des clients dans 65 pays, est aussi partenaire de l’organisation internationale de police Interpol. L’identification balistique permet d'associer des projectiles et des douilles d’armes à feu et est notamment utilisée dans la lutte contre le crime.

Joint au téléphone, le président et fondateur de Forensic, Robert Walsh, explique que l’entreprise a commencé à évaluer ses options stratégiques l’automne dernier, retenant les services de PwC : «Je vais avoir 72 ans cette année. À mon âge, je vois des amis qui tombent malades et je ne voulais pas vendre la société dans cette situation», dit-il.

M. Walsh recherchait un «acquéreur stratégique» et il affirme qu’Ultra était la meilleure option : «Ils (Ultra) possèdent une trentaine de sociétés qu’ils laissent fonctionner telles qu’elles sont. Le siège social de Londres est surtout dédié aux fonctions administratives. Après 23 ans –Forensic a été fondée en 1991–, je voulais que les employés conservent leur emploi et que les locaux restent à Montréal», raconte-t-il. À son avis, la transaction offre beaucoup d'opportunités de croissance pour Forensic. L'équipe de direction de l'entreprise montréalaise rencontrera les dirigeants de toutes les filiales d'Ultra en juin prochain et c'est à ce moment que le plan de croissance commencera à se mettre en place.

Le fondateur ajoute que la transaction est l’occasion pour lui d’amorcer une retraite progressive. M. Walsh deviendra consultant auprès de la haute direction pour les deux prochaines années et c'est René Bélanger, l’actuel directeur de l’exploitation, qui deviendra président.

Ultra Electronics, dont le siège social se trouve à Greenford, en banlieue de Londres, offre une gamme de services dans les industries de la défense, de la sécurité, des transports et de l’énergie.

La direction d’Ultra précise dans un communiqué que l’équipe de direction de Forensic demeurera en poste. La transaction est sujette à l’approbation des tribunaux américains et devrait être conclue d’ici la fin du deuxième trimestre.

Ultra Electronics possède une division canadienne ayant un siège social à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. L’entreprise a aussi des bureaux sur le Chemin de la Côte de Liesse, à Mont-Royal.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.