La décision sur le jury du procès de SNC-Lavalin est reportée au 28 juin

Publié le 07/06/2019 à 14:03

La décision sur le jury du procès de SNC-Lavalin est reportée au 28 juin

Publié le 07/06/2019 à 14:03

Par La Presse Canadienne

Le Groupe SNC-Lavalin a obtenu vendredi trois semaines de plus pour décider si son procès pour corruption se déroulera devant un juge ou devant un jury.

L’avocat de la défense François Fontaine a indiqué à la Cour du Québec qu’il avait besoin de plus de temps pour prendre une décision en prévision du procès, qui tourmente le géant de l’ingénierie depuis plusieurs mois et a été au cœur d’un scandale politique à Ottawa.

« Ça doit être décidé par plusieurs personnes à l’intérieur de la compagnie », a affirmé vendredi l’avocat de la défense, François Fontaine.

« C’est une décision importante et c’est une grosse compagnie, a-t-il précisé aux journalistes après l’audience matinale. Il faut prendre le temps de bien l’analyser. »

La semaine dernière, un juge du Québec a établi qu’il y avait assez de preuve contre SNC pour que l’entreprise subisse un procès pour les accusations de fraude et de corruption qui pèsent sur elle. La nouvelle a fait dégringoler, une fois de plus, le cours de son action à la Bourse de Toronto.

L’entreprise a précédemment plaidé non coupable aux accusations criminelles. Elle devra se représenter devant le tribunal le 28 juin.

La société montréalaise est accusée d’avoir versé environ 48 millions $ en pots-de-vin à des responsables libyens et d’avoir privé diverses organisations libyennes de près de 130 millions $.

Le dossier a pris une tournure politique ce printemps, lorsque l’ancienne procureure générale Jody Wilson-Raybould a allégué que de hauts fonctionnaires du gouvernement avaient fait pression sur elle pour qu’elle infirme une décision des procureurs fédéraux, qui avaient choisi de ne pas négocier un accord de réparation avec SNC-Lavalin.


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.