L'ex vice-président de SNC-Lavalin Riadh Ben Aïssa reconnu coupable en Suisse

Publié le 01/10/2014 à 10:36

L'ex vice-président de SNC-Lavalin Riadh Ben Aïssa reconnu coupable en Suisse

Publié le 01/10/2014 à 10:36

Par La Presse Canadienne

Un ancien vice-président de SNC-Lavalin (TSX:SNC), Riadh Ben Aïssa, a été reconnu coupable, mercredi, en Suisse, de corruption ainsi que de blanchiment d'argent.

Emprisonné depuis près de deux ans et demi, Ben Aïssa écope de trois ans de prison, dont 18 derrière les barreaux, a rapporté Radio-Canada.

Ben Aïssa avait été mis en accusation pour des actes de corruption, de gestion déloyale et de blanchiment, liés à des affaires conclues en Libye.

Il avait été arrêté en avril 2012 sous des soupçons du versement de pots-de-vin par SNC-Lavalin pour obtenir des milliards de dollars de contrats en Libye sous le régime Kadhafi.

Cette procédure pourrait mener à l'extradition de Ben Aïssa au Canada, où il fait face à des accusations de fraude en ce qui a trait à une somme de 22,5 millions $ qui aurait été versée pour obtenir le contrat du Centre universitaire de santé McGill à Montréal (CUSM).

Par voie de communiqué, la firme montréalaise souligne qu'elle est satisfaite d'avoir été reconnue « partie lésée », ce qui devrait lui permettre de récupérer certaines sommes d'argent, dont les montants n'ont pas été précisés.

SNC-Lavalin estime également que le jugement lui procure l'occasion de faire valoir d'autres réclamations civiles à l'endroit de Ben Aïssa.

 

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.