Jacques Lamarre quitte SNC-Lavalin

Publié le 06/03/2009 à 00:00

Jacques Lamarre quitte SNC-Lavalin

Publié le 06/03/2009 à 00:00

M. Lamarre occupait le plus haut poste au groupe depuis 13 ans. C’est l'actuel vice-président et directeur, Pierre Duhaime, qui prendra le relais le 7 mai prochain.

Âgé de 65 ans, M. Lamarre estime qu’il est temps de franchir une autre étape, mais cette décision semble avoir été difficile à prendre.

«SNC-Lavalin est ma seconde famille, un lieu où je me suis toujours senti comme chez moi. J'y ai eu le privilège de rencontrer et de travailler avec tant de personnes de qualité faisant partie aussi bien des équipes multiculturelles de SNC-Lavalin au Canada et dans le monde entier que de celles de nos clients. J'y ai trouvé beaucoup de bonheur et, dans un sens, j'aurais aimé que ça dure toujours», affirme Jacques Lamarre.

Pourtant, Jacques Lamarre se décide de partir pour ne pas «accaparer le poste de président», une décision qui, dit-il, «devait être prise et l’approche de mes 65 ans s’est révélé le moment approprié».

Plan de succession

Avant de passer le relai, Jacques Lamarre a dit avoir été activement impliqué dans la formation de la nouvelle génération de dirigeants menant au choix de Pierre Duhaime à sa succession. «Ca aurait été une petite défaite pour un CEO de ne pas trouver un candidat interne pour le remplacer», a-t-il déclaré.

Dans cet exercice, la candidature de son fils, Patrick Lamarre, cadre chez SNC Lavalin, n’a pas été à l’ordre du jour. Si tel avait été le cas, Jacques Lamarre dit qu’il aurait voté contre. «C’est à lui de faire sa propre évolution», affirme-t-il au sujet de son fils.

Sous la gouverne de Jacques Lamarre, la compagnie d'ingénierie et de construction a connu une importante période de croissance et a diversifier ses activités en prenant d’assaut le marché international.

À titre personnel, Jacques Lamarre s'est vu décerner plusieurs honneurs pour sa vision et ses contributions à la profession d'ingénieur tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.

SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde. L'entreprise possède des bureaux dans plusieurs régions du Canada et dans plus de 35 autres pays.

«Omnivore»

Que fera Jacques Lamarre de son temps libre après le 7 mai prochain ? Le mystère reste entier tant pour lui que pour sa femme Céline Robitaille-Lamarre, présente à ses cotés lors de la conférence de presse.

S’avouant «omnivore», Jacques Lamarre déclare que tout l’intéresse mais qu’il n’a pas fait son choix pour le moment. Ce dont il est sûr, c’est qu’il ne veut pas de rôle officiel tant chez SNC Lavalin qu’à une autre institution comme la Caisse de dépôt. Ce qui ne l’empêchera pas de prodiguer des conseils à qui voudra bien lui en demander.

Quant à une implication dans le domaine social, Jacques Lamarre n’est pas contre. Sauf qu’il «est plus à l’aise à donner qu’à quêter».

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?