Gestion d'aéroports: SNC veut prendre de l'expansion au delà de la France

Publié le 17/09/2010 à 16:30

Gestion d'aéroports: SNC veut prendre de l'expansion au delà de la France

Publié le 17/09/2010 à 16:30

Par La Presse Canadienne

Photo : LesAffaires.com

Figurant déjà parmi les plus importants gestionnaires d'aéroports en France, SNC-Lavalin veut étendre ses tentacules dans ce domaine à l'Afrique, au Moyen-Orient et à l'Europe de l'Est.

Le géant québécois de l'ingénierie a débuté dans le secteur en 2000, lorsqu'il s'est vu confier la gestion de l'aéroport de Vatry, en banlieue de Paris, spécialisé dans le fret.

SNC-Lavalin a ensuite décroché, avec plusieurs partenaires, en 2002, la gestion de l'aéroport de Malte, qui accueille chaque année plus de trois millions de passagers.

Puis au cours des dernières années, à la faveur d'une décentralisation décidée par Paris, les contrats se sont multipliés en France. SNC-Lavalin gère aujourd'hui, en vertu de concessions de plusieurs années, les aéroports de Cherbourg, de Rouen, de Tours, de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, de Châlon-sur-Saône et de Vannes.

Six autres aéroports français ont lancé des appels d'offres et SNC-Lavalin a présenté sa candidature dans tous les cas, a indiqué vendredi Youssef Sabeh, vice-président opérationnel du secteur des aéroports pour la multinationale québécoise.

SNC est également sur les rangs pour obtenir la responsabilité d'aéroports au Mali. L'entreprise voit en outre des possibilités dans le Maghreb, où elle est très active dans l'ingénierie et dans la construction, ainsi qu'en Europe de l'Est.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.