FBL grossit, une bouchée à la fois


Édition du 26 Avril 2014

FBL grossit, une bouchée à la fois


Édition du 26 Avril 2014

FBL le disait l'année dernière : «Nous voulons accroître notre activité autour de l'axe de l'A-20.» Un an plus tard, le cabinet a fait une grosse partie du chemin, puisqu'il est désormais présent dans la ville de Québec avec 35 employés.

Il est aussi nouvellement implanté à Farnham où travaillent 15 personnes. L'augmentation de l'effectif est aussi liée à la croissance des activités dans les bureaux existants (Montréal, Brossard, Acton Vale et Drummondville).

Résultat : FBL enregistre la plus forte progression du top 25 cette année, passant de 130 à 200 employés. La firme s'empare ainsi de la 9e place, par rapport à la 13e l'année dernière.

«2014 sera encore une année d'expansion, car on veut être présents dans les grandes villes du Québec», assure Marcel Bergeron, associé CPA de FBL. «On va continuer d'étendre notre activité géographiquement tout en développant les quatre autres bureaux que nous avons déjà.»

Les zones prioritaires sont la couronne nord et Montréal, où le cabinet veut accroître son activité. Vient ensuite Sherbrooke. Pour assurer son développement géographique, le cabinet, comme bon nombre de ses concurrents, repère de petits cabinets en manque de relève. Mais la firme fait attention de ne pas grossir trop vite : «On limite volontairement la croissance à un ou deux bureaux supplémentaires par an» afin d'assurer une bonne intégration des nouvelles ressources, selon l'associé.

Par ailleurs, la firme mise sur la spécialisation des services pour les rendre plus pointus et s'adapter ainsi aux évolutions économiques. «Le développement est énorme dans les secteurs de l'évaluation, de la fiscalité et de l'accompagnement de la relève, dans lequel nous nous sommes spécialisés au point d'en faire notre marque de commerce», ajoute M. Bergeron.

Mais la gamme de services de FBL n'est pas pour autant complète aux yeux de ses dirigeants. Ceux-ci veulent en effet développer l'accompagnement après la vente d'entreprise et la gestion de patrimoine. La firme continuera également à concentrer ses efforts sur la relève. «Il y a beaucoup d'occasions d'affaires dans ce domaine. On veut continuer à avoir une position de leader», poursuit M. Bergeron.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.